J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

À Rungis, la communauté AlpEnergie fait son marché énergétique

Une vingtaine d’AlpEnergéticiens ont découvert le plus grand marché du Monde et ses dessous d’énergies vertes.

Mercredi 6 décembre, une vingtaine de membres de la communauté AlpEnergie se sont donné rendez-vous, au petit matin, à quelques encablures de Bercy, l‘ancien port vinicole de Paris. C’est à Rungis qu’un bus électrique emporte nos courageux aventuriers. Et plus particulièrement au marché international de Rungis, le ventre de Paris.

flechebleu3 Mt de produits alimentaires par an

S’étalant sur 234 hectares, à 7 km de la capitale, Rungis est le marché de tous les superlatifs : près de 1 200 entreprises y travaillent, assurant l’arrivée de près de 3 millions de tonnes de produits alimentaires par an. Le tout pour un chiffre d’affaires annuel de près de 9 milliards d’euros.

 

flechebleu

Fleurs et café noir

Nos valeureux membres de la communauté AlpEnergie ont, bien sûr, été émerveillés par la diversité des fruits et légumes, les couleurs des fleurs, la profusion des fromages et des viandes, et la saveur du café noir, tellement bienvenu en fin de visite.

alpenergie rungis

flechebleu

Station GNV, bornes de recharge, usine de traitement des déchets,…

Mais là n’était pas le but de leur visite. Le Marché International de Rungis a choisi l’offre d’électricité 100 % renouvelable AlpEnergie d’ENGIE depuis janvier 2017, mais c’est aussi et surtout un condensé de la transition énergétique. Doté d’une station GNV pour ses véhicules de livraison, d’une usine de traitement des déchets, le marché dispose aussi de plusieurs bornes de recharge pour voitures électriques, alimentées par des panneaux photovoltaïques, et même d’un terminal ferroviaire !

 

flechebleu

Réseaux de chaleur

Si l’on réfrigère les denrées périssables, on réchauffe aussi les hommes. Raison pour laquelle, Rungis récupère 130 000 MWh de la chaleur fatale d’une usine d’incinération voisine. Plus récemment, le marché a raccordé son réseau de chaleur à celui du Syndicat Intercommunal de Chauffage Urbain de Choisy-Vitry. Une façon pour les collectivités de développer le chauffage collectif urbain et pour la Semmaris (l’exploitant de Rungis), de sécuriser son approvisionnement en vapeur.

Premier lieu de visite pour la Communauté AlpEnergie, Rungis est un exemple emblématique d’installation industrielle convertie aux énergies renouvelables. Ce sera aussi le cas du prochain site que visiteront les membres de la communauté. Manifestez-vous !

Rendez-vous l’an prochain. En attendant, bonnes fêtes de fin d’année !

À Rungis, la communauté Energies Vertes fait son marché énergétique
5 (100%) 1 vote

Découvrez en vidéo la visite du marché de Rungis par notre communauté AlpénergIe !

Ce contenu est réservé aux utilisateurs de la communauté AlpEnergie.

Connectez-vous ou contactez-nous pour en connaître les conditions d'accès