Marchés publics : être au plus près de vos attentes
Chaque année, environ 25 000 nouveaux bâtiments publics bénéficient d’un contrat de fourniture d’énergie par ENGIE. Pour gérer les réponses à ces appels d’offres multi-sites et mettre en œuvre les contrats afférents, ENGIE déploie une organisation dédiée, totalement orientée client.
Du lancement de la consultation à la remise de la première facture, c’est la même équipe, dimensionnée en fonction de l’envergure et de la complexité de l’appel d’offres, qui gère l’avancement du dossier chez ENGIE. Une continuité est ainsi assurée dans la prise en compte des attentes spécifiques de chaque client comme dans le déroulement et le suivi des différentes étapes, sans rupture entre l’avant et l’après signature.
« Une fois le contrat signé, une réunion de démarrage permet de communiquer au client un rétro planning prévisionnel et de préciser les actions à mener de part et d’autre. À chaque étape de la mise en place, l’équipe dédiée suit le déroulement des choses, tient le client informé en toute transparence et traite les éventuels écarts par rapport au planning »,
explique Etienne Leduc, Directeur de pôle Appels d’offres publics chez ENGIE Entreprises & Collectivités.
Parallèlement, un accompagnement global est déployé pour assurer une mise en place optimale du marché et de sa facturation. En amont, l’équipe dédiée d’ENGIE peut intervenir pour co-construire le cahier des charges avec la collectivité, et ce afin de valider sa faisabilité technique et commerciale, notamment sur des aspects liés aux modalités de facturation, au niveau des pénalités, etc.
Puis, dans la phase de personnalisation de la facturation et du contrat, ENGIE met à disposition des collectivités une plateforme digitale de recueil des données, baptisée Dataclient. « Cet outil garantit la qualité et la traçabilité des informations transmises par nos clients. Ces derniers bénéficient également d’un support téléphonique pour la prise en mains de l’outil et la communication des données », précise Etienne Leduc.
Avant l’émission de la première facture, une prévisualisation est proposée au client afin qu’il puisse vérifier que le document est compréhensible et conforme à ses souhaits en termes de personnalisation (intitulés, regroupements de sites, etc.). « Cette facture test est accompagnée d’explications et fait l’objet d’échanges jusqu’à sa mise au point finale ».
Enfin, au plus près de la date de début de la fourniture d’énergie et avant la première facture, les clients peuvent se connecter à leur espace client BILL-e pour y retrouver leurs données contractuelles et effectuer leurs demandes.