Mieux que l’éolienne : le kite
C’est un drôle de cerf-volant qui a décollé, début octobre, dans les cieux de l’Essex (Royaume-Uni). Un peu fous, les ingénieurs de Kite Power Solutions (KPS) ont fait s’envoler un énorme kite, lointain cousin de la voile chère aux amateurs de kitesurf, précisément.
Vents puissants et réguliers
En prenant de l’altitude, la voile a rencontré des vents puissants mais réguliers. Ainsi portée, la voile s’est mise à tourner autour de l’axe de son câble tracteur, actionnant un mécanisme relié au générateur d’électricité de 40 kW, fixé au sol.
Deux kites pour une production continue
Forts de ce premier succès, KPS entreprend d’ores et déjà la construction d’un second prototype, de 0,5 MW de puissance installée. Contrairement au premier, ce modèle sera doté de deux kites qui seront mis en œuvre à un rythme déterminé pour permettre la production de courant en continu.
En cas de réussite, la société britannique prévoit de commercialiser des systèmes offshore de 2 à 3 MW unitaires vers 2021. Ils croiseront, peut-être, les compétiteurs des courses de kitesurfs, dont ENGIE est le partenaire attitré.
En savoir + sur l’énergie éolienne pour les entreprises et les collectivités.