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Octobre Rose en entreprise : notre contribution en 2024

Publié le 31 octobre 2024 - Par
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Depuis 1994, Octobre Rose mobilise la France chaque année dans la lutte contre le cancer du sein, permettant de recueillir des sommes conséquentes pour la recherche. En 2024, pour la première fois, ENGIE Entreprises & Collectivités s’est pleinement engagée dans cette cause majeure de santé publique.

Premier bilan de cette mobilisation par Julia HAMDI, responsable RSE, et Véronique Courthieu, responsable développement RH et DEI.

Pourquoi Octobre Rose est une initiative importante en entreprise ?

Aujourd’hui, ENGIE Entreprises et Collectivités, comme de plus en plus d’entreprises, s’engage aux côtés des particuliers, des associations, des pouvoirs publics dans la lutte contre le cancer. Notre rôle d’employeur nous implique dans une sensibilisation efficace de nos collaborateurs à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et de relayer les messages de prévention essentiels à cette cause de santé publique.

Via des gestes concrets, nous souhaitons soutenir clairement les collaboratrices et collaborateurs touchés directement ou indirectement par cette maladie. Nous avons l’opportunité de démontrer que notre responsabilité sociale (RSE) est active et réelle, que nous méritons notre qualification d’employeur responsable. C’est aussi rappeler, en intégrant cette campagne à un plan d’actions plus vaste autour de la santé au travail, que chacun peut, dans les moments difficiles, compter sur le soutien de son entreprise.

Enfin, nous impliquer dans cette aventure est également le moyen de mobiliser l’ensemble de nos équipes autour d’un projet commun et solidaire, et de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté au sein de l’entreprise.

Comment les entreprises peuvent-elles promouvoir Octobre Rose ?

De nombreuses manières existent pour promouvoir Octobre Rose en entreprise, de façon  impactante, afin de dépasser le simple effet d’annonce pour réellement « sensibiliser » et soutenir les salariées touchées par la maladie.

Face à ces enjeux, ENGIE Entreprises et Collectivités fait le choix d’une stratégie ambitieuse, alliant actions concrètes et communication efficace, en trois axes complémentaires :

  • Une collaboration étroite avec des associations spécialisées ;
  • Un programme d’activité physique solidaire ;
  • Une démarche de partage d’expériences interne.

Partenariat avec Rose Up et conférences de sensibilisation

Nous avons tout d’abord mis sur pied une collaboration avec l’association Rose Up, qui défend l’accompagnement des personnes atteintes de tous types de cancers. Ce partenaire spécialisé nous a apporté des ressources concrètes et fiables, totalement en phase et complémentaire avec la politique de santé et de bien-être de notre entreprise.

Avec elle, nous avons proposé aux collaboratrices et collaborateurs des conférences éducatives et des ateliers en ligne, sur le dépistage précoce et l’importance d’un mode de vie sain. Des outils pour gérer le stress, améliorer la nutrition et réduire la charge mentale ont aussi été partagés.

Challenge sportif solidaire United Heroes

Nous avons également signé un partenariat à long terme avec la plateforme United Heroes, qui permet aux salarié·e·s de participer à des défis sportifs collectifs. Le principe est simple : chaque pas se transforme en don pour Rose Up. En plus de l’effort financier, cette initiative souligne l’importance de l’activité physique dans la prévention des maladies.

La parole à nos collaboratrices

Enfin, nous avons tenu à donner la parole à deux de nos employées, ayant vaincu un cancer du sein. Ces témoignages inspirants, transmis dans un environnement de confiance et de solidarité, ont touché au cœur de nombreuses personnes de nos équipes.

Quel est le bilan des actions d’Octobre Rose ?

Au moment du bilan, force est de constater que l’optimisme est de mise. La campagne Octobre Rose 2024 au sein d’ENGIE Entreprises et Collectivités a rencontré un vif succès et a suscité l’adhésion des équipes.

Les résultats 2024 en chiffres :

  • 115 participants aux défis sportifs lancés en collaboration avec la plateforme United Heroes ;
  • des dizaines de messages de soutien et de gratitude reçus après le témoignage de nos deux salariées.

Plus important encore, l’engagement, la cohésion et le sentiment de solidarité au sein des équipes s’ancrent toujours un peu plus durablement dans la culture de l’entreprise.

Au-delà des actions ponctuelles, on relève l’envie de faire perdurer cet environnement de travail bienveillant, où la santé, le bien-être sont pris en compte et où chacun sait qu’il sera soutenu dans les moments difficiles.

Ce sont des valeurs essentielles pour ENGIE, tout comme elles sont des vecteurs d’attraction et de fidélisation des talents qui rejoindront l’entreprise dans les années à venir.

Un engagement pour les années à venir

Fort du succès de cette édition 2024, ENGIE entend poursuivre son implication une fois la campagne Octobre Rose finie.

Nous envisageons de nouvelles initiatives, ancrées dans une stratégie de QVT globale et de soutien à la santé au travail, inscrite dans une vision de RSE durable et inclusive. La RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sera entérinée pour les collaborateurs concernés par le cancer. Des engagements complémentaires, tels que Novembre Bleu, axé sur la santé masculine, pourront être lancés. L’objectif étant de continuer, encore et toujours, à sensibiliser et à agir concrètement pour que les salariés se sentent reconnus dans leurs besoins.

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