Des panneaux photovoltaïques sur vos toitures. Découvrez le témoignage d’un gérant d’hôpital
Dans quelques mois, des ombrières couvriront le parking situé à l’entrée du Centre Hospitalier le Valmont, un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie situé à Montéléger dans la Drôme. Des panneaux solaires y seront installés en toiture et produiront de l’électricité qui sera injectée par ENGIE sur le réseau. Didier Bouvard, responsable patrimoine du site, nous explique pourquoi son établissement a fait le choix de cette démarche.
Pourquoi avoir choisi l’énergie photovoltaïque ?
Nos bâtiments datent de 1976 et sont très énergivores. Nous avons lancé un vaste projet de reconstruction de l’hôpital pour nous agrandir et adapter les locaux aux pratiques de soins actuelles, tout en réduisant les consommations.
C’est l’opportunité de nous engager résolument dans une démarche énergétique responsable. Le projet d’ombrières s’inscrit dans la même logique.
En tant qu’acteur de santé public, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’agir en faveur de la transition énergétique et de la promotion des énergies non polluantes. Et de manifester ainsi un engagement visible pour le développement durable auprès de nos parties prenantes : patients, collaborateurs, autorités de santé.
Par ailleurs, nous souhaitions depuis longtemps couvrir ce parking pour protéger nos usagers et leurs véhicules du soleil et des intempéries, mais les travaux nous semblaient trop coûteux. La solution proposée par ENGIE est tombée à pic !
Que vous apporte la formule de « tiers investissement » proposée par ENGIE ?
La simplicité ! ENGIE gère toutes les procédures administratives, finance l’installation, conçoit et construit la structure métallique de l’ombrière et sa centrale photovoltaïque, en assure l’exploitation et la maintenance gratuitement pendant 30 ans, et nous garantit sa productivité dans la durée. En outre, le contrat prévoit l’installation, offerte, de deux bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour l’hôpital, il n’y a ainsi aucune dépense à engager tout en devenant un acteur de l’énergie solaire !
Pourquoi avoir retenu ENGIE comme fournisseur ?
Le savoir-faire technique d’ENGIE, les conditions proposées et les prestations de maintenance assurées sur la durée du contrat nous tranquillisent totalement. Et d’ici 30 ans, nous serons propriétaires de l’installation !
Pour injection dans le réseau ou en autoconsommation, découvrez l’offre Autoconsommation d’ENGIE