J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Photovoltaïque : le projet vertueux d’autoconsommation de CIC Ouest

Par Anissa KrimatPublié le 27 juillet 2021 à 16h17

Nantes est une des villes de France les plus investies dans l’autoconsommation solaire et le développement durable. Dans le cadre d’un projet innovant, ENGIE Entreprises & Collectivités accompagne CIC Ouest dans la transition zéro carbone de son siège nantais.

 

Rencontre avec Francois Lebreton, responsable d’exploitation en photovoltaïque chez ENGIE Entreprises & Collectivités pour vous en dire plus.

François, quelles sont vos missions au sein d’ENGIE Entreprises & Collectivités et quels projets menez-vous actuellement ?

Je suis responsable de l’équipe E&C CoverSolar en charge de l’exploitation et de la maintenance des 350 centrales photovoltaïques d’ENGIE Entreprises & Collectivités, représentant 125MW de puissance. Nous accompagnons nos clients dans la conception, la réalisation, le financement, la construction et la maintenance des installations solaires photovoltaïques. Nos techniciens veillent à l’entretien et la surveillance des installations de panneaux photovoltaïques. La production et l’installation solaire chez nos clients s’opèrent donc grâce à deux structures partenaires d’ENGIE Entreprises & Collectivités : Réservoir Sun, pour développer et construire et E&C CoverSolar pour innover, tester, exploiter et maintenir. Veiller au bon fonctionnement et à la bonne performance des installations est primordial pour nous.

Actuellement, nous accompagnons CIC Ouest au siège de Nantes dans sa transition zéro carbone, dans le cadre du projet innovant MySMARTLife.

En quoi consiste ce projet MySMARTLife ? Comment s’est-t-il concretisé ?

MySMARTLife est un projet européen dont l’objectif est de transformer des villes actuelles en lieux plus durables grâce à l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. Le projet œuvre dans 3 villes européennes en plein développement : Hambourg (Allemagne), Helsinki (Finlande) et Nantes (France). Le but est de réduire l’impact environnemental de ces villes dynamiques tout en favorisant une croissance économique intelligente. Les acteurs de ce projet se sont alors tournés vers ENGIE Entreprises & Collectivités afin de répondre à leurs besoins en énergie solaire.

Simultanément, le CIC Ouest, basé à Nantes, affichait des ambitions sociétales et environnementales en améliorant son emprunte carbone. C’est donc tout naturellement que ce projet a été intégré dans MySMARTLife. Notre expertise en solaire et autoconsommation a trouvé là un terrain d’exercice. Dans nos travaux d’équipement, nous avons associé une production d’électricité solaire à un stockage et une borne de recharge pour l’ensemble des 7 bâtiments du site. Cela lui permet de bénéficier davantage de l’électricité solaire et d’accroître son autonomie énergétique, tout en améliorant son emprunte carbone. La collaboration avec CIC Ouest existe depuis 2018. Elle a débuté avec des premières études, des consultations et un suivi intense du chantier. Aujourd’hui le projet est en service pour une durée de 12 ans.

Quels sont les enjeux et les bénéfices pour les parties prenantes ?

Nos installations fournissent l’opportunité de modéliser -à petite échelle- la ville de demain d’un point de vue énergétique. Tous les enseignements obtenus accroissent nos connaissances pour encore mieux développer l’autoconsommation solaire, particulièrement importante dans le cadre de la transition énergétique. Sans oublier le développement de la mobilité électrique.

Un autre enjeu consiste aussi à montrer que nous sommes capables de mener à bien ce projet et d’en identifier des opportunités pour la suite. Et avec MySMARTLife, notre expertise est mise en lumière, nous en sommes fiers.

Côté consommateur, CIC Ouest profite des avantages suivants :

  • Bénéficier d’une installation solaire de qualité avec un stockage et une borne de recharge afin d’améliorer leur bilan énergétique.
  • Aucun investissement de leur part. Le paiement s’effectue mensuellement par une redevance après la signature du contrat.
  • Tout est pris en charge par nos équipes durant le durée du contrat.
  • Signature avec ENGIE pour la fourniture d’une partie de l’énergie électrique locale pendant 12 ans .

Coté fournisseur, les bénéfices sont également importants pour ENGIE Entreprises & Collectivités :

  • Nous vendons de l’énergie qui est produite directement chez le client (aucun investissement sauf redevance)
  • Nous sécurisons nos contrats de vente d’énergie sur le long terme. Pour un contrat d’énergie classique, la durée excède rarement 3 ans. Le contrat mis en place avec CIC Ouest offre une durée entre 12 et 25 ans. Ce qui est exceptionnel !

Nous renforçons également la qualité de notre relation avec notre client.

Quelles seraient vos ambitions et perspectives d’avenir pour la suite du projet ? 

Le projet européen mySMARTLife, en partenariat avec Nantes Métropole, consiste à déployer dans
3 villes des solutions innovantes pour les tester et les dupliquer. Notre ambition est de reproduire ces projets d’équipe à plus grande échelle dans d’autres métropoles françaises ou européennes !

Avec CIC Ouest, nous mettons en œuvre des installations utilisant au maximum du matériel français et une main d’œuvre locale. L’objectif suivant est donc de déployer ces installations à l’échelle d’une ville ou d’un quartier avec au moins 500 habitations alimentées.

Nous sommes ravis d’avoir mené ce projet en collaboration avec CIC Ouest et Nantes Métropole. MySMARTLife est un projet d’avenir et de valeurs que nous souhaitons mettre en avant au sein d’ENGIE Entreprises & Collectivités.

 

Nous remercions Francois Lebreton pour cet échange.


Prenez contact et parlons de vos projets !