J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Solaire photovoltaïque sur site : témoignage d’un transporteur à la fibre écologique

À la rentrée prochaine, une ombrière recouverte de panneaux solaires protègera le parking  poids-lourds de l’entreprise de transport Provence Astouin à Eyragues (13).

Jean-Yves Astouin, gérant de l’entreprise, se revendique transporteur et écologiste. Il nous détaille son projet.

 

Pourquoi avoir choisi l’énergie photovoltaïque ?

Les transporteurs sont souvent considérés comme des pollueurs et les camions sur les routes sont accusés de tous les maux… Or je suis un transporteur avec une forte conscience écologique et j’ai envie de laisser une planète préservée à mes petits enfants ! Je roule en véhicule hybride, ma femme en véhicule électrique et le parc de camions de mon entreprise est entièrement à la norme Euro 6,  la plus récente et la plus exigeante en matière de rejets de polluants.

Dès 2008, j’ai mené un premier projet de toiture photovoltaïque sur mon ancien bâtiment et j’en ai été très satisfait. Je souhaitais faire la même chose dans le nouveau bâtiment dans lequel l’entreprise s’est installée en 2014 mais celui-ci étant financé en crédit-bail, je n’ai pas l’autorisation de le faire pendant la durée de ce crédit.

J’ai donc choisi de construire sur mon parking poids lourds une ombrière d’environ 2 500 m2 recouverte de  panneaux photovoltaïques puisque j’en avais déjà vu sur des centres commerciaux. Elle permet de protéger les véhicules du soleil et des intempéries tout en produisant de l’électricité verte qui sera injectée dans le réseau. J’en ai discuté avec mon interlocuteur commercial chez ENGIE, puis avec un spécialiste qu’il m’a adressé, et nous avons monté le projet.

 Que vous apporte la formule de « tiers investissement » proposée par ENGIE ?

icone_accord Je fournis le terrain et ENGIE s’occupe de tout : montage du dossier technique, dépôt du dossier pour autorisation auprès du ministère de l’Environnement, dépôt du permis de construire, réalisation des travaux puis exploitation de la centrale photovoltaïque pendant 20 ans.

J’ai l’assurance de percevoir un loyer connu d’avance, je contribue à produire une énergie propre qui couvrira 80 % de la consommation de la zone d’activité dans laquelle je suis installée, et je peux mettre en avant l’engagement de mon entreprise en faveur des énergies renouvelables vis-à-vis de mes clients, notamment à l’export : nous transportons des containers de vins français vers l’Asie et l’Amérique du Nord et nos clients sont sensibles à la question du développement durable.

Pourquoi avoir retenu ENGIE comme fournisseur ?

 Ils ont été réactifs et ont su m’accompagner dans ce projet. Par ailleurs, j’ai totalement confiance dans leur capacité à concevoir, à construire et à exploiter l’ombrière photovoltaïque car leurs ingénieurs maîtrisent parfaitement cette technologie.

icone_likeJ’espère qu’avec le soutien d’ENGIE, nous allons ainsi donner l’exemple et convaincre de nombreux transporteurs de construire des ombrières solaires sur leurs parkings poids-lourds car le potentiel de ces surfaces est gigantesque !

Solaire photovoltaïque sur site : témoignage d’un transporteur à la fibre écologique
4.8 (95%) 4 votes