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Pour tous vos projets électriques solaires, même les plus tordus, savez-vous qu’il existe des solutions justement très souples ?

 

Vous souhaitez convertir votre entreprise, votre collectivité à l’énergie solaire ? Avez-vous pensé aux panneaux photovoltaïques flexibles ?

 

Comment s’engager dans l’électricité solaire avec souplesse ? 

Les bâtiments existants peuvent représenter un véritable casse-tête pour la rénovation énergétique orientée solaire : structure des toitures, règles d’urbanisme, investissement financier. Une nouvelle technologie vient compléter les dispositifs actuels, dits cristallins : les films photovoltaïques flexibles, fins et légers. Avantage : «  Ils peuvent être positionnés là où c’est impossible pour les systèmes traditionnels, et notamment au cœur des villes. » précise William Arkwright, Directeur Énergies Renouvelables ENGIE Entreprises & Collectivités. La liste des utilisations potentielles est particulièrement longue.  

L’innovation industrielle au service de l’environnement

Ces nouvelles cellules affichent un rendement élevé (efficacité énergétique) de 13,2%, et sont d’autant plus intéressantes que leur cycle de production n’utilise aucun matériau rare et ne produit aucun déchet chimique. C’est une jeune entreprise allemande, Heliatek, qui a développé ces nouveaux panneaux solaires flexibles. Cette solution associée au savoir-faire en autoconsommation solaire de ENGIE Entreprises & Collectivités permet de s’affranchir des limites des systèmes actuels. Les caractéristiques de ces produits, très discrets, ouvrent la voie à une nouvelle vision des installations : habillage de chantiers avec des bâches qui produisent de l’électricité solaire, tout en protégeant vos bâtiments et en assurant la communication extérieure de votre entreprise, de votre collectivité, de votre copropriété, voire même en finançant le coût de votre ravalement. 

Une installation pilote au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte

L’innovation a été testée dès 2018 en grandeur nature sur un support tout aussi flexible : une bâche publicitaire de près de 75 m2. Placée sur la façade vitrée de la galerie d’accueil, elle fournit aux visiteurs des salons Paris Nord Villepinte une électricité produite sur place pour recharger leurs téléphones portables. « C’est une action très intéressante dans le cadre de la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’autoconsommation solaire », complète William Arkwright. « Pour des parcs des expositions, cela représente un moyen de valoriser les larges façades des bâtiments ou encore l’ensemble des éléments de signalétiques, soit des milliers de m2 potentiels. »

Pour cette première, les équipes de Viparis (propriétaire du Parc et filiale d’Unibail-Rodamco) et d’ENGIE Entreprises & Collectivités ont travaillé en étroite collaboration. 

 

Pour tous vos projets électriques solaires, même les plus tordus, savez-vous qu’il existe des solutions justement très souples ?
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