Entreprises et collectivités

J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Prix du gaz naturel : systématiquement gagnant avec l’offre FIX&WIN ?

Pour sécuriser le budget énergie de votre copropriété dans le temps, tout en bénéficiant des opportunités de marché, ENGIE Entreprises & Collectivités a conçu l’offre FIX&WIN. Eléments d’explication…

En 2018, le marché du gaz naturel a connu des fluctuations. D’abord haussier jusqu’en octobre, il a ensuite affiché plusieurs baisses et demeure encore aujourd’hui très volatile. Et pour cause ! Sur le marché du gaz naturel, aucune saison ne ressemble à une autre. Avec une conséquence directe : l’instabilité des prix est quasiment garantie.

Cette donnée, les copropriétés doivent l’avoir en tête au moment de signer leur contrat d’approvisionnement en énergie. Souvent, pour sécuriser leur budget, elles vont opter pour les offres à prix fixe, nettement plus rassurantes que celles à prix indexé. Mais ENGIE E&C leur permet d’explorer une autre voie.

Comment combiner les avantages du prix fixe et du prix indexé ?

Majoritairement choisie par les copropriétés en 2018, la formule FIX&WIN mérite d’être étudiée. Désormais disponible pour des contrats de 4 ans, elle combine les avantages des deux formes de prix qui existent aujourd’hui dans l’énergie : le prix fixe et le prix indexé, explique Denis Delobel, responsable du secteur de la copropriété au sein de la Direction Marketing & Digital d’ENGIE Entreprises & Collectivités.

Les prix indexés ont pour caractéristique d’évoluer au gré des fluctuations de marché. Ils peuvent donc évoluer à la baisse et donner lieu à des économies intéressantes lorsque les produits énergétiques pris en référence sont baissiers. La contrepartie ? Une augmentation soudaine des cours provoque l’effet inverse et induit donc une facture à la hausse. Ce risque, souvent les copropriétés ne sont pas prêtes à le prendre.

Avec FIX&WIN, seule reste l’avantage du prix indexé. Nos clients peuvent maîtriser et sécuriser la part énergie de leur fourniture tout en profitant de baisses de marché si elles s’opèrent sur le temps de leur contrat, poursuit Denis Delobel. Ainsi, à chaque date anniversaire du contrat, un bilan est réalisé. Si le marché a globalement enregistré une baisse, une réduction du prix s’applique immédiatement sur le MWh pour les factures de l’année à venir. En revanche, si l’évolution du marché sur l’année écoulée s’est finalement traduit par une hausse, le prix du MWh ne bouge pas.

Choisissez la stabilité…

Avec l’offre FIX&WIN, la stabilité budgétaire de la copropriété est préservée. La possibilité, récente, de s’engager sur 4 ans, donne l’assurance d’un prix de MWh qui ne subira aucune augmentation sur la durée. Elle multiplie aussi les occasions de bénéficier d’un marché baissier.

Réalisé annuellement, le calcul est automatique. Les copropriétés et leurs syndics n’ont rien à faire et bénéficient directement de la baisse de prix du MWh sur leurs factures le cas échéant.

L’idée est simple : quelle que soit l’évolution du prix du gaz naturel, vous serez toujours gagnant.