La rentrée se fait à l’école solaire
Un récent avis du Conseil économique, social et environnemental le dit : pas de transition énergétique possible sans une totale adhésion à ce projet de la société, en général, et des jeunes générations, en particulier.
Photovoltaïque et pédagogie
Sur ce terrain, les initiatives pédagogiques sont nombreuses. En Belgique, on vise les tout petits. Pour sensibiliser les élèves aux questions énergétiques et climatiques, la société Sun for Schools installe des panneaux photovoltaïques sur les toits d’écoles volontaires. Ce matériel est la pièce maîtresse du cursus pédagogique que suivront ensuite écoliers.
Chasse au Gaspi
Dans l’école primaire bruxelloise de Saint Augustin de Forest, une classe est initiée ainsi aux enjeux de l’énergie. Avec leurs professeurs, les élèves débusquent les consommations inutiles. A la fin de l’année scolaire, ils pourront réaliser un mini audit énergétique de la classe, de l’établissement, voire de leur domicile.
Entièrement financée par l’installateur, l’opération permet aussi de réduire la facture d’électricité de l’établissement scolaire, allège son empreinte carbone (d’une dizaine de tonnes de CO2 par an) et renforce l’acceptabilité du solaire au sein du public.
J’apprends l’énergie
En France, ENGIE propose depuis plusieurs années d’intégrer aux cours des enseignants les fondamentaux de l’énergie, grâce à J’apprends l’énergie. Plus de 10 000 professeurs utilisent les supports de ce programme pédagogique.