Le réseau de chaleur parisien s’alimente en biométhane auprès d’ENGIE
ENGIE Entreprises et Collectivités a signé, le 7 février 2018, un contrat de biométhane avec la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU). Le réseau de chaleur parisien, bénéficiera ainsi d’une fourniture de 100 gigawattheures (GWh) de biométhane par an pendant cinq ans. Ce gaz vert est certifié d’origine 100 % renouvelable, grâce au dispositif des Garanties d’Origine*, et produit à partir de déchets agricoles et du secteur agroalimentaire. Un contrat emblématique pour les deux parties puisqu’il constitue aujourd’hui le plus important contrat de biométhane en France.
CPCU accompagne la ville de Paris depuis plus de 90 ans dans ses ambitions environnementales. Afin d’aider la capitale française à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, elle prend actuellement des mesures pour faire passer la part des énergies renouvelables et de récupération de son réseau de 50 % à 60 % d’ici 2020.
Le biométhane fourni par ENGIE représentera l’équivalent du chauffage de 10 000 logements. La Compagnie a pour projet de poursuivre son verdissement en augmentant la récupération de chaleur des unités de valorisation des déchets ménagers (représentant aujourd’hui plus de 40 % de son mix), ainsi que la part de biomasse dans son mix énergétique.
Aujourd’hui, ENGIE joue un rôle important dans le développement du biométhane en France, à travers l’achat de biométhane auprès des producteurs, la valorisation des garanties d’origine, la fourniture de gaz vert, ainsi que le développement et l’exploitation d’unités de méthanisation. Ce contrat contribue à son objectif à l’horizon 2050 : faire passer la part du gaz renouvelable (biométhane et hydrogène) dans la consommation française de gaz de 1 % à l’heure actuelle à 100 %.
ENGIE est d’ores et déjà prêt à vous accompagner à franchir la ligne verte.