Solaire, c’est le moment de s’équiper
La loi de Transition Energétique et sa déclinaison via la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) donne déjà ses premiers résultats concrets. Dans les derniers jours de l’été, le gouvernement a lancé deux très importants appels d’offres pour l’installation de centrales photovoltaïques.
Le premier vise à accroître de 3 000 MWc la capacité du parc de centrales solaires au sol, apanage des énergéticiens.
1350 MWc en 3 ans
Le second est tout entier dédié aux entreprises du grand tertiaire.
Publié le 16 septembre sur le site de la CRE, il porte sur les installations solaires sur bâtiments et ombrières de parking. Cet appel d’offres est réparti en 9 tranches, s’étalant sur 3 ans, la première échéance étant fixée au 10 mars 2017. Il portera sur un volume total de 1 350 MWc, pour la période 2017-2019.
Bâtiments, ombrières et hangars
Bon pour le climat, cet appel d’offres s’adresse tout particulièrement aux propriétaires de bâtiments, serres, hangars et d’ombrières de parking (voir cahier des charges).
Deux types de centrales sont ciblées : les petites et moyennes (dont la puissance se situe entre 100 et 500 kWc) et les plus importantes (entre 500 kWc et 8 MWc).
Tarifs d’achat et complément de rémunération
Les premières bénéficieront du contrat d’achat d’électricité traditionnel. Les exploitants des secondes devront obligatoirement opter pour le complément de rémunération, récemment mis en place par le gouvernement.
Intégrer le solaire à votre business model
Dès à présent, les équipes d’ENGIE se tiennent à votre disposition pour mettre en valeur énergétique les surfaces encore inexploitées. Avec eux, concevez l’installation solaire dont vous avez besoin et qui répondra à votre modèle d’affaires.
Solaire et autoconsommation
Et pour ceux qui préfèrent auto consommer, on notera également le tout nouveau dispositif réglementaire dédié à l’autoconsommation.
Valoriser votre entreprise, profiter des opportunités offertes par les énergies renouvelables et réduire votre demande d’énergie, c’est aussi cela la transition énergétique. Choisissez la vôtre !