J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le solaire devient la moins chère des énergies renouvelables

Publié le 23 décembre 2016 à 14h00Mis à jour le 11 mai 2017 à 15h03

Cela ne s’était jamais produit. En 2016, et pour la première fois, l’énergie photovoltaïque est la moins coûteuse des sources renouvelables de production d’électricité.

 

En 2010, il fallait, en moyenne, investir près de 5,5 millions de dollars (5,3 millions d’euros) pour mettre en service une centrale de 1 MWc : près de trois fois plus cher que la puissance en éolien terrestre. Désormais, le MWc solaire coûte 1,65 million de dollars : 100 000 dollars de moins que l’éolien ! Et le dynamisme du secteur s’en ressent.

 

– de 30 €/MWh

icone_courbe_descendanteLe consultant Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a observé l’évolution du marché photovoltaïque dans 58 pays. Verdict du consultant : le coût de production peut désormais descendre en deçà des 30 €/MWh.

 

70 GWc installés en 2016

icone_energie_panneaux-photoSans surprise, les électriciens misent massivement sur le soleil. Cette année, autre première, on mettra en service davantage de panneaux photovoltaïques que d’éoliennes  : 70 Gigawatts crête (GWc) contre 59 Gigawatts (GW).

 

Une tendance appelée d’ailleurs à s’amplifier. En début de semaine, l’administration chinoise en charge de l’énergie a fixé à 110 GWc la puissance du parc photovoltaïque pour 2020 : l’équivalent de la totalité du système de production d’électricité français.

 

Des prix en chute libre

icone argentSelon les projections de l’agence internationale de l’énergie (AIE), les coûts du solaire pourraient encore chuter de 70% d’ici à 2040. En toute logique, l’AIE estime que le parc photovoltaïque mondial devrait progresser de plus de 2 000 GWc ces 25 prochaines années.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen