J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Solaire photovoltaïque : oubliez les idées reçues

Publié le 21 juin 2018 à 16h10Mis à jour le 08 juin 2019 à 11h59

Installer des panneaux photovoltaïques en étant situé au nord de la Loire est-il judicieux ? Le choix du solaire est-il accessible à tous les budgets ? Ou comment être sûr de l’efficacité de son installation solaire ? Voici nos réponses à vos questions.

L’électricité photovoltaïque n’est pas réservée aux régions du sud

Beaucoup pensent encore qu’il faut résider au sud de la Loire pour prétendre profiter de l’énergie solaire. Mais installer des panneaux photovoltaïques est une solution renouvelable désormais possible au nord comme au sud, grâce à la chute des coûts d’équipement, dont le prix a été divisé par 5 en moins de dix ans. Ainsi, en Allemagne, sur l’ensemble de l’année 2017, 67 200 nouvelles installations ont été réalisées. Et le solaire photovoltaïque représente aujourd’hui 7,2% de la consommation nette d’électricité outre-Rhin.

En France, la filière est aujourd’hui bien établie et la compétitivité économique du solaire a beaucoup progressé, , favorisant l’essor d’un nouveau mode d’utilisation : l’autoconsommation, qui est économiquement viable partout sur le territoire, au nord comme au sud. Ce modèle récent en plein développement permet de consommer directement l’énergie produite et de réaliser des économies sur le long terme. Dans cette configuration, l’électricité solaire produite est entièrement consommée sur place, couvrant 10 à 20% des besoins totaux du bâtiment.

L’installation de panneaux solaires coûte cher : c’est FAUX

En dix ans, le prix des panneaux comme les coûts d’installation ont chuté – ainsi que les taux bancaires pour le financement. Dans ce contexte technique et économique très favorable, les opérateurs proposent aujourd’hui des solutions particulièrement intéressantes où ils prennent eux-mêmes en charge le financement de l’installation. Et ce quel que soit le modèle choisi : soit l’autoconsommation soit l’injection de l’électricité produite sur le réseau de distribution Enedis.

Dans le cas de l’autoconsommation, la personne publique peut déléguer l’ensemble du projet à un opérateur qui s’occupera du financement, des travaux et de l’exploitation, l’électricité produite étant proposée à un prix fixe très compétitif sur une durée de 15 à 20 ans. A l’issue de cette période contractuelle, la personne publique devient propriétaire d’une centrale de production pleinement opérationnelle, avec une durée de vie assurée pour au moins 15 ans supplémentaires. Elle pourra alors bénéficier d’un coût énergétique négligeable, ne conservant plus à sa charge que la maintenance.

Dans le second cas (injection réseau), l’opérateur se charge du montage financier incluant les subventions de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), accordées dans le cadre d’appels à projets publiés plusieurs fois par an. Et après une période moyenne de 20 ans, la personne publique conserve, là aussi, l’installation pour l’exploiter en propre.

Le prestataire, la clé d’une installation réussie

Si les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie supérieure à 35 ans et sont généralement garantis pendant 20 ans, le site d’installation et l’entretien comptent beaucoup dans l’efficacité d’une installation solaire.

Aussi faut-il choisir un opérateur fiable capable de vous accompagner avant et pendant la phase de construction, puis sur la durée de l’exploitation. La pose d’une installation photovoltaïque sur une toiture de bâtiment (piscines, maisons de santé…) permet à la personne publique de la rénover entièrement sans ponctionner ses budgets. L’implantation d’ombrières photovoltaïques sur un parking (abritant de plus en plus fréquemment des bornes de recharge pour véhicules électriques) permet d’améliorer le confort des usagers et de valoriser cette « surface perdue ».

Avec ENGIE, devenez producteur local

Le contexte technico-économique est aujourd’hui particulièrement favorable, entre la chute des coûts d’équipement et les taux d’intérêt bancaires au plus bas. C’est une véritable opportunité, à saisir sans attendre.

Leader de l’énergie décentralisée et décarbonée, ENGIE propose aujourd’hui des offres dédiées et complètes pour vous permettre de valoriser votre patrimoine au travers de la production d’une électricité « verte » locale sans mobiliser aucun crédit d’investissement.

Le solaire à portée de main !