J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Effacement : des interruptions qui valent de l’or

Publié le 19 avril 2016 à 15h13Mis à jour le 02 mai 2017 à 16h56

nextflex engie ampoule

Pourriez-vous vous faire payer pour ne pas consommer d’électricité ? La question paraît incongrue… Pourtant, elle ne l’est pas !

Le système électrique a pour caractéristique de devoir être, à tout moment, en équilibre. Chaque seconde, les réseaux doivent véhiculer autant d’électrons que les consommateurs en soutirent. Sinon, c’est le black-out !

La situation est tendue aux périodes de forte demande. Afin d’équilibrer son système, le gestionnaire du réseau de transport (RTE) peut recourir à des centrales électriques de pointe. Il peut également infléchir la consommation, c’est le principe de l’effacement.

L’idée est simple : convaincre les exploitants de sites industriels ou tertiaires d’interrompre volontairement leur consommation, a minima 30 mn, pour alléger la demande globale aux moments critiques. Cumulés, ces effacements peuvent éviter de solliciter une grosse centrale électrique de pointe.

Tout service mérite évidemment salaire, et RTE est prêt à le rémunérer au-delà d’un certain seuil de puissance mis à disposition. Cette rémunération varie selon le nombre et la durée des demandes d’interruption, mais aussi selon la réactivité des sites et leur disponibilité.

Pour passer le seuil demandé par RTE et vous donner accès à la valorisation de votre flexibilité, ENGIE propose NextFlex. Cette offre dédiée aux sites dont le montant de la facture annuelle d’électricité atteint, au minimum, 200 000 euros TTC, inclut une rémunération fixe récompensant la disponibilité de votre capacité, et une rémunération variable proportionnelle aux nombres d’effacements réalisés.

En amont, les experts NextFlex déterminent avec vous les modalités d’effacement et mettent en place la solution d’activation de votre capacité.

Vous aider à tirer le meilleur parti de vos équipements, c’est aussi cela être à vos côtés.

Découvrez l’offre NextFlex

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen