J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Tarif réglementé d’électricité : notre guide utile

Par Anissa KrimatPublié le 26 mars 2021 à 16h27Mis à jour le 26 mars 2021 à 17h26

Depuis le 1e janvier 2021, les entreprises ne sont plus éligibles aux tarifs règlementés d’électricité. Si vous n’avez entrepris aucune démarche à ce jour pour souscrire à une offre de marché, vous basculerez automatiquement sur une offre par défaut. Découvrez dans ce guide complet tout ce que vous devez savoir sur les tarifs règlementés d’électricité : qui est concerné, que faire et comment ?

Les tarifs réglementés d’électricité, qu’est-ce que c’est ?

Définition : les tarifs règlementés d’électricité (TRV) sont des prix de vente d’électricité fixés par les pouvoirs publics, plus précisément par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Seul le fournisseur historique proposait des tarifs règlementés d’électricité. L’ouverture des marchés de l’énergie a permis l’apparition des fournisseurs alternatifs, qui proposent alors des offres de marché.

Afin de se conformer au droit européen, les tarifs règlementés fixés par les pouvoirs publics ont pris fin le 1er janvier 2021. Les entreprises (sauf TPE), les collectivités et les associations concernées peuvent alors profiter de cette véritable opportunité pour choisir librement leur fournisseur et les modalités de leur contrat.

Entreprises, collectivités… qui est concerné par la fin des tarifs réglementés d’électricité ?

La fin des tarifs règlementés de vente concerne toutes les structures françaises non résidentielles (entreprises, collectivités et associations), ayant une puissance souscrite maximale strictement supérieure à 36 Kva.

Cela concerne l’ensemble des consommateurs ou professionnels qui emploient plus de dix personnes, et/ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 2 millions d’euros.

Est-il trop tard pour souscrire une autre offre de marché ?

Si vous êtes passés automatiquement à une offre de marché, sachez qu’il n’est pas trop tard pour choisir un nouveau contrat ! Conformément à la loi Energie Climat, vous avez encore la possibilité de résilier votre contrat lors de la première année avec un préavis de 15 jours. La simple signature d’un nouveau contrat mettra fin au contrat en cours. Veillez tout de même à ce que cette nouvelle offre réponde à vos besoins afin de mieux vous satisfaire.

Comment souscrire une offre de marché et faire le bon choix ?

Changer de fournisseur d’électricité permet de faire des économies en obtenant des prix plus avantageux et compétitifs que les TRV. Changer de contrat est une formidable opportunité pour tout remettre à plat. Pour commencer, il faut analyser votre situation actuelle :

  • quel est l’état de votre patrimoine ?
  • de combien de points de consommation disposez-vous ?
  • à quel prix payez-vous votre énergie ?
  • quelles sont vos volumes de consommation ?
  • de quels services de gestion associés avez-vous besoin ?
  • quelle proximité commerciale souhaitez-vous avec votre fournisseur ?

En répondant à ces questions, vous mettrez en œuvre une véritable stratégie d’achat : bon moment pour lancer votre consultation, processus d’appréciation des offres et critères de jugement, valorisation de la qualité technique et commerciale des propositions commerciales en complément du prix unitaire de l’énergie.

Pour souscrire une nouvelle offre de marché, vous pouvez d’abord consulter ici la liste des fournisseurs afin de connaître toutes les offres disponibles. Pourquoi ne pas en profiter pour se tourner vers des offres d’énergie plus verte afin de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables ? Aussi, avant de souscrire, portez également votre attention sur certains critères essentiels tels que la durée du contrat ou la formule de prix.

ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne dans votre démarche et met à votre disposition :

  • Une énergie 100% verte et garantie d’origine France
  • Un prix fixe jusqu’à 3 ans
  • Un contrat souple, résiliable à tout moment et sans frais

L’évolution vers une offre proposée par ENGIE Entreprises & Collectivités est opéré sans frais et sous une dizaine de jours seulement. Toutes les démarches sont prises en charge par nos équipes et vous pouvez résilier à tout moment sans pénalité. C’est le principe de notre offre « sans engagement ».

Tarifs réglementés d’électricité : ce qu’il faut retenir

Voici  tout ce qu’il faut retenir sur la fin des tarifs règlementés d’électricité :

  • Les tarifs règlementés d’électricité sont des prix de vente d’électricité fixés par les pouvoirs publics. Ils ont pris fin le 31 décembre 2020.
  • Cela concerne les entreprises, collectivités et associations ayant une puissance souscrite maximale strictement supérieure à 36 Kva.
  • Dès le 1er janvier 2021, si vous n’avez pas souscrit une offre vous passez automatiquement à une offre de marché par défaut.
  • Il n’est pas trop tard pour souscrire une nouvelle offre de marché si vous ne l’avez pas encore fait !
  • Saisissez l’opportunité de souscrire une offre qui répond à vos besoins.

Vous êtes concernés et souhaitez changer de fournisseur ?  

Sachez qu’il n’est pas trop tard pour souscrire auprès d’ENGIE Entreprises & Collectivités.  Pour contractualiser avec nous, il suffit de cliquer ici ou nous contacter au 01.49.18.88.80.

 

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen