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La transition énergétique en grande distribution : E.Leclerc et la mobilité

Publié le 3 décembre 2021 - Par

Leader de la grande distribution en France, E.Leclerc encourage depuis 2011 l’usage du véhicule électrique pour faciliter la démocratisation des mobilités propres. Pour cela, le mouvement E.Leclerc a décidé d’ajouter à son offre un service de bornes de recharge dans ses centres commerciaux ainsi que la location de véhicules 100% électriques.

Genèse d’un projet vertueux

Convaincu par la stratégie du groupe et soucieux d’offrir de nouveaux services à ses clients, le centre E.Leclerc d’Orly est parmi les premiers à se lancer dans la location de véhicules 100 % électriques et l’installation de bornes de recharge. Aujourd’hui, les Renault Zoé, Dacia Spring et autres MG ne représentent pas moins de 50 des 420 véhicules en location au E.Leclerc d’Orly. A la lumière des retours des clients et des employés qui profitent de ces services supplémentaires, ce chiffre ne devrait qu’augmenter.

S’engager dans la transition énergétique, concrètement

Dans la lignée des engagements pris par Michel-Edouard Leclerc en faveur de la transition énergétique, le site d’Orlydis saisit l’opportunité d’y contribuer à son échelle en proposant des voitures totalement électriques à sa clientèle. Dans un environnement urbain dense et fréquemment sujet à des pics de pollution comme l’Ile de France, la décarbonation des moyens de transports est devenu une urgence.

Convaincu du caractère vertueux et de l’utilité des véhicules électriques dans la transition énergétique, M. Allemand, adhérent E.Leclerc et DG du site d’Orlydis s’engage concrètement pour faciliter la mobilité durable en proposant à tous la location de voiture 100 % électriques et l’accès à des recharges simples, pratiques et rapides. Le mouvement E.Leclerc affirme ainsi sa position de pionnier dans l’accès à la mobilité responsable.

ENGIE, partenaire expert au projet

Référencé depuis fin 2020 par le GALEC, la centrale d’achat E.Leclerc, ENGIE est partenaire du mouvement E.Leclerc pour le déploiement de son parc de recharge électrique. C’est donc tout naturellement que M. Allemand s’est tourné vers ENGIE pour réaliser son projet dans les plus brefs délais. Cet adhérent a ainsi profité de toute l’expertise du groupe accumulée depuis 10 ans dans la mobilité électrique. Il a donc bénéficié d’un accompagnement clé en main complet comprenant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance. De plus, les équipes d’ENGIE ont su faire preuve d’une très grandes réactivité car seulement deux semaines après la validation du projet, le chantier était terminé pour accueillir la visite de Michel Edouard Leclerc et Luca de Meo.

Réactivité, coordination, expertise et écoute client ont été déterminants afin de s’assurer que les travaux soient effectués rapidement et conformément aux standards qualité et sécurité du Groupe ENGIE.

Un projet évolutif

Le succès de l’offre de recharge ne s’est pas fait attendre. Les outils de supervision ont rapidement montré un fort taux d’occupation des 6 places de parking dédiées à la recharge électrique. Fort de cette première expérience réussie avec ENGIE, et constatant une demande croissante pour les nouveaux services de location de véhicules électriques et de points de charge, M. Allemand a déjà préinstallé 6 places de recharge supplémentaires.

Avec l’expertise et de l’accompagnement d’ENGIE sur les questions de raccordement réseau, l’objectif à terme pour le site d’Orly est d’équiper une grande partie de son parking client via un point de livraison dédié. L’ensemble de ces points de charge seront ouverts à tout public via la carte La Borne E.Leclerc. Par ses choix ambitieux, M. Allemand conforte l’engagement du Mouvement E.Leclerc dans la transition énergétique, et s’associe en toute confiance à ENGIE.

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