J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Agriconomie et ENGIE Entreprises & Collectivités s’associent pour les agriculteurs : vers une transition énergétique facilitée ?

Publié le 13 décembre 2019 à 14h31Mis à jour le 13 décembre 2019 à 15h24

Bâtir un monde où la transition énergétique n’est plus une notion abstraite mais une réalité concrète est un défi du quotidien. Le 12 novembre 2019, la startup Agriconomie s’est alliée avec ENGIE Entreprises & Collectivités pour proposer des offres énergétiques adaptées aux professionnels du monde agricole.

Si l’objectif est, d’abord, de parvenir à réduire la consommation énergétique des agriculteurs en favorisant les énergies renouvelables, l’ambition est également de leur fournir des solutions qui valorisent durablement leur patrimoine.

Pour Paolin Pascot, co-fondateur de la startup Agriconomie et Président de l’association La Ferme Digitale, et Caroline Flaissier, directrice générale d’ENGIE Entreprises & Collectivités, ce partenariat est une évidence : ensemble, aidons les agriculteurs à aborder les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Agriconomie, la plateforme dédiée aux professionnels du monde agricole

En 2014, trois jeunes entrepreneurs ont l’idée de développer une plateforme multi-services à destination des agriculteurs. Fort de leur formation dans le secteur agricole, ils ont d’abord développé un site spécialisé dans le e-commerce d’approvisionnement agricole.

En parallèle, les fondateurs du site perfectionnent leurs différents outils en ligne visant à aider les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes (conseils, cours en ligne, blog…). Moderne et innovant, ce site fait également partie de la Ferme Digitale, une association qui oeuvre à penser et à créer la ferme de demain. Récompensé par la FEVAD en 2016 avec le titre de “meilleure site e-commerce” (catégorie Espoir), Agriconomie n’a cessé, depuis, de recevoir des prix : en 2017 avec le prix spécial des “Scale Up Awards” et en 2018 en étant lauréat de la catégorie Marque des Trophées INPI.

En somme, Agriconomie est une entreprise qui est encore en train d’écrire son histoire. En 2019, elle décide d’écrire un nouveau chapitre avec pour co-auteur, ENGIE Entreprises & Collectivités à ses côtés. Après avoir développé des points de collecte et des applications digitales à destination des agriculteurs, Agriconomie se lance dans une nouvelle collaboration qui a du sens.

 

Agriconomie et Engie E&C : le développement de nouvelles offres énergétiques pour les agriculteurs

Les agriculteurs contribuent, chaque jour, au bien-être de tous. Grâce à leur travail, et surtout à leurs efforts, nous bénéficions des meilleurs produits. Afin de faciliter ce dur labeur quotidien, ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage à aider les agriculteurs (éleveurs, céréaliers, petits et grands exploitants agricoles…) en optimisant leur consommation d’énergie. Pour ce faire, ENGIE s’est donc associé à la plateforme Agriconomie, connue et appréciée des professionnels du monde agricole.

Ce partenariat permet aux agriculteurs de souscrire, via le site Agriconomie, à un contrat d’énergie ENGIE. Désormais, des experts ENGIE Entreprises & Collectivités sont joignables par le biais de la plateforme et aiguilleront les agriculteurs vers les offres ENGIE les plus adaptées pour leur consommation d’énergie.

L’objectif ? Faire découvrir aux agriculteurs une gamme de solutions à partir d’énergie renouvelable : installation de panneaux photovoltaïques, valorisation de déchets par le biométhane… Autant de solutions qui encouragent un mode de consommation alternatif et plus durable. À l’heure où la transition énergétique est un enjeu majeur pour notre société, cette collaboration ne peut être que bénéfique pour tous les acteurs concernés.

 

La transition énergétique est-elle conciliable avec un meilleur pouvoir d’achat pour les agriculteurs ?

Au-delà de l’apport réciproque engendré par une telle collaboration, cette dernière confirme l’engagement des deux partenaires pour l’optimisation des conditions d’exercice des agriculteurs. En étant entièrement transparent sur la provenance de l’énergie et en proposant des tarifs adaptés à la réalité du métier, ENGIE Entreprises & Collectivités et Agriconomie souhaitent fournir une offre qualitative et économique tout en encourageant la transition énergétique.

Fournir la solution la plus adaptée à chaque profil d’agriculteur est aujourd’hui possible. En offrant aux professionnels du monde agricole un meilleur pouvoir d’achat, mais aussi la possibilité d’améliorer le rendement des cultures, ENGIE Entreprises & Collectivités et Agriconomie œuvrent pour adapter leur offre d’énergie à un secteur en constante évolution.

 

Ensemble, réunissons nos énergies et agissons durablement pour les agriculteurs.

Pour en savoir plus sur Agriconomie et sur les offres développées en partenariat avec ENGIE Entreprises & Collectivités, cliquez ici.