J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Alpenergie Espace client
Menu

Coudène, la recette du naturel !

La société Coudène, leader des spécialités culinaires méridionales, a été désignée coup de cœur du jury.

Céline Alvès, chargée de communication chez Coudène, nous explique la démarche de cette PME.

coudene

Pourquoi avoir participé à ces Trophées ?

picto trophée pas

Nous nous retrouvons pleinement dans les valeurs portées par ces Trophées. Le respect de l’environnement est inscrit dans l’ADN de notre entreprise depuis sa création en 1936 et nous faisons de la réduction de notre empreinte carbone une priorité.

Nous souhaitons démontrer qu’agir pour construire un monde plus propre et plus responsable est à la portée de tous les acteurs économiques du pays, PME comme grandes entreprises.

Nous espérons être un exemple et inciter d’autres structures à s’investir dans cette démarche.

 

Concrètement, comment se manifeste votre engagement pour l’environnement ?

Nous souhaitons que les produits de la mer utilisés dans nos recettes respectent les écosystèmes marins et la préservation des océans, c’est pourquoi nous avons engagé une démarche de labellisation MSC[1] de nos produits.

[1] Marine Stewardship Council (MSC) : label international de pêche durable.

Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de réduire nos déchets et notre consommation énergétique au travers d’actions durables. Outre le tri des déchets industriels tels que les cartons et les plastiques, nous recyclons les bidons et containers de produits de nettoyage chimique et travaillons autant que possible avec des palettes consignées ou recyclables. Et les résultats sont là : en 2017, nous avons généré 284 tonnes de déchets contre 462 tonnes en 2016, soit une diminution de 178 tonnes (38 % en un an).

flecheverte

Nous avons  investi 300 000 € en 2016 pour mettre en place une station de traitement des eaux usées au sein même de notre usine. Et nous avons signé une convention avec la mairie de notre commune afin que des contrôles réguliers des déchets issus de la centrale puissent être effectués.

flecheverte

Par ailleurs, notre parc de machines a été modernisé afin de réduire notre consommation électrique tout en augmentant notre capacité de production. Nous avons notamment mis en place un système de régulation de notre centrale de froid.

flecheverte

Plus largement, nos actions quotidiennes se tournent vers la préservation de l’environnement. Nous privilégions le travail avec des prestataires locaux. Nos supports PLV sont à 80 % pérennes et non jetables (barques en bois de fabrication artisanale et locale).  Nous adhérons à l’éco-emballage, réduisons l’impression des échanges papier et favorisons la communication numérique.

Enfin, nous accompagnons des projets auxquels nous croyons, et sommes actuellement mécène d’Ankouraje, une aventure écologique solidaire portée par 3 jeunes gens qui ont traversé l’Atlantique à la voile pour poser des filtres à sable bio à Haïti.

Quel rôle jouent les énergies renouvelables dans votre démarche ?

logo AlpEnergieNous venons de nous engager en faveur des énergies renouvelables en choisissant de miser sur un contrat de fourniture en énergie verte « AlpEnergie » avec ENGIE afin que l’électricité que nous consommons provienne des barrages hydroélectriques de la région et ce dans une démarche écologique et citoyenne à l’échelle du territoire.

Voir tous les résultats des Trophées « C’est aussi ma Terre »

Coudène acteur engagé de la préservation de l’environnement
5 (100%) 2 votes