Je souscris à une nouvelle offre

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Comment changer de fournisseurs pour la totalité ou pour une partie seulement de vos sites ?

 

ENGIE vous aide à changer de fournisseur et vous accompagne tout au long du processus avec des astuces et des conseils.

Recenser les données de consommation

– Qualifier votre patrimoine selon les usages d’électricité (bâti, éclairage…) ou de gaz (chauffage, process…).

– Lister exhaustivement vos points de consommation avec leur typologie (compteur à index ou à courbe de charge) et leurs données de consommation (index ou point 10 minutes, type de puissance).

Anticiper et choisir le bon moment

– Anticiper votre date de consultation.

– Se mettre en capacité de choisir votre fournisseur rapidement (une offre avec un délai de validité long est financièrement pénalisante).

Définir votre stratégie d'achat

– Choisir votre mode de consultation (accord-cadre ou contrat mono-site).

– Prendre en compte la valeur technique d’une offre (pondération des critères de choix du fournisseur en prenant en compte le prix et la valeur technique)

– Définir la durée du contrat (1 à 3 ans sont des durées classiques).

– Définir la formule de prix (fixe, indexé…).

Exiger davantage que la seule fourniture d’énergie

– Valoriser les services associés, tant techniques que de gestion.

– Choisir les outils pour suivre et piloter vos consommations.

– Intégrer les énergies renouvelables dans votre contrat de fourniture.

Déterminer votre stratégie de prix d’énergie

Avant de souscrire un nouveau contrat, il est important de comprendre  les nuances qui composent les différentes offres présentes sur le marché,  afin d’être en mesure de les comparer selon vos besoins.

Pour déterminer votre stratégie de prix de l’énergie , vous pouvez vous appuyer sur les avantages et les limites de ces formules de prix :

  • Offres de marché à prix indexé : les prix sont transparents. Ils évoluent en fonction d’une valeur de référence indiquée dans le contrat (tarif réglementé bleu, indice PEG, ARENH…). Cette variabilité crée une incertitude et un manque de visibilité dans la prévision budgétaire.
  • Offres de marché à prix fixe : ces prix offrent une protection vis à vis des évolutions du marché, permettant ainsi une vision budgétaire claire. Le prix des offres de marché à prix fixe est figé pendant une durée déterminée par contrat : 1 an, 2 ans ou 3 ans. Ce type de prix inclut une prime de risque liée à la déconnexion du marché.

Dans la définition de votre stratégie de prix, pensez à prendre en compte les coûts d’acheminement.

En matière d’électricité, tous les fournisseurs utilisent le même réseau de distribution d’électricité. Vous avez néanmoins deux possibilités à la négociation de votre contrat :

  • Fixer le prix de l’acheminement pour toute la durée du contrat : assurance d’une visibilité budgétaire
  • Avoir un prix qui reflète l’évolution du coût d’acheminement via une refacturation à l’Euro près de l’acheminement de l’électricité (conformément au Tarif d’Utilisation
  • Des Réseaux Publics d’Électricité -TURPE- ) : transparence des coûts d’acheminement

Déterminer votre besoin en services

 

Les services associés à la fourniture d’énergie peuvent avoir un impact non-négligeable sur la maîtrise de votre budget.

Les services liés à la proximité commerciale:

  • Réunion de démarrage du contrat, réunion de bilan annuel, points semestriels, etc.
  • Qualité des interlocuteurs (dédiés ou non, en contact physique ou en contact à distance).

Les services liés à la gestion des contrats :

  • Le suivi des consommations : demander un « espace client » sur internet qui permet de suivre et d’exporter vos données de consommation, de télécharger des documents financiers (duplicatas, feuillets de gestion, etc ) et de solliciter des conseils en ligne.
  • La facturation dématérialisée (facture électronique, EDI)
  • L’optimisation, en cours de contrat, des puissances souscrites par point de livraison / point de comptage pour optimiser la part abonnement.

Les services liés à l’accompagnement:

  • Des conseils et la fourniture de kits « économies d’énergie » pour diminuer les consommations d’énergie.
  • Des formations opérationnelles pour vous aider à conduire vos installations afin d’optimiser la consommation d’énergie.

Vous décidez de changer de fournisseur d’Electricité

Après avoir comparé les offres, vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et souscrire auprès de lui un contrat :

– Vous êtes en contrat au tarif réglementé et décidez de souscrire une offre de marché auprès d’un nouveau fournisseur.
– Vous signez avec votre nouveau fournisseur d’électricité un contrat de fourniture et convenez avec lui d’une date de changement de fournisseur.
Vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer.

La résiliation de votre ancien contrat est faite automatiquement à la date à laquelle le nouveau contrat prend effet. Votre nouveau fournisseur se chargera de l’ensemble des démarches dont la demande auprès du distributeur du rattachement du point de livraison du site concerné à son périmètre et la résiliation auprès de votre ancien fournisseur.
Le distributeur transmet à votre ancien fournisseur et au nouveau les données de votre compteur pour leur permettre de facturer les consommations de votre site.

IMPORTANT : Aucun délai de préavis ni indemnité ne peuvent être appliqués pour le simple motif que vous quittez un contrat au tarif réglementé (articles L.331-3 et L.441-4 du code de l’énergie), et ce quelles que soient les conditions générales et particulières de vente auxquelles vous avez souscrit.

Vous êtes déjà en contrat aux conditions du marché ?

Référez-vous à votre contrat pour connaître les modalités de changement de fournisseur (délais de préavis, frais de résiliation, etc). Si vous disposez d’une puissance inférieure à 36 kVA en électricité vous pouvez revenir aux tarifs réglementés à tout moment, sans frais ni délai.

Vous décidez de changer de fournisseur de Gaz Naturel

Vous signez avec votre nouveau fournisseur de gaz naturel un contrat de fourniture et convenez avec lui d’une date de changement de fournisseur.

Communiquez-lui les informations suivantes :

Votre numéro PCE (disponible sur votre facture), qui permet d’identifier avec certitude votre bâtiment.
Votre profil de consommation.
Une fois le nouveau contrat conclu, votre ancien contrat sera automatiquement résilié à la date de prise d’effet du nouveau, convenue au préalable avec votre nouveau fournisseur.

Si vous consommez moins de 30 MWh de gaz par an, vous pouvez revenir aux tarifs réglementés à tout moment, sans frais, ni délai.

Ce qui ne change pas

– La qualité de l’énergie – garantie par les gestionnaires de réseaux – reste identique ;

– Les services d’urgence et de dépannage électricité et gaz – assurés par le gestionnaire du réseau de distribution – sont toujours les mêmes ;

– La continuité de l’alimentation garantie par le gestionnaire de réseau de distribution, chargé d’acheminer l’énergie ;

– Le matériel utilisé (sous réserve que vous conserviez le même type d’offre).

MESSAGE IMPORTANT

Les tarifs réglementés du gaz vont prendre fin