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BILL-e, votre espace client vous simplifie la vie !

 

Depuis 1 an, nos clients peuvent se connecter à leur espace client ENGIE, « BILL-e », pour suivre leurs consommations, leurs factures et leurs contrats. Cet outil a été conçu au plus près d’eux en fonction de leurs attentes, en les sollicitant à chaque étape de son développement. Près de 6 000 clients ont déjà utilisé cette nouvelle interface, pour leur plus grand bénéfice.

Mathias Michalon, chef de projet digital chez ENGIE Entreprises & Collectivités, vous le présente en détail.

 

 

Quelles sont les principales nouveautés de ce portail client ?

Mathias Michalon : Fruit d’une collaboration avec nos clients, BILL-e a été pensé pour répondre aux besoins des clients multi-sites tertiaires, publics, syndics et copropriétés. Que le client gère un, deux, trois ou 1000 sites, l’accès aux informations se fait désormais rapidement et simplement.

A sa première connexion, le client accède à une vision consolidée des données de consommation et de facturation sur tout son périmètre de site par énergie. Il a la possibilité de changer d’échelle pour visualiser les données d’un site, d’un groupe personnalisé ou d’un ensemble de sites. Bill-e affiche en temps réel les consommations, les montants facturés et les données contractuelles qui s’y rapportent. Une copropriété peut, également, comparer ses consommations d’une année sur l’autre à climat moyen et détecter ainsi une dérive de consommation anormale.

L’espace client permet désormais de retrouver les caractéristiques de chaque contrat, par point de comptage.

Les exports de données sont-ils facilités ?

 icone rapport statistiqueM.M : Oui, ils sont à la fois plus complets et plus rapides qu’auparavant. Ils intègrent par exemple les index de consommation. Le portail propose 5 modèles d’export « standards », avec différentes orientations (comptabilité, suivi des consommations, et périmètre contractuel) pour répondre aux attentes de nos clients.

BILL-e dispose d’un générateur automatique d’exports permettant à nos clients de recevoir leurs données actualisées à une récurrence choisie.

Prochainement, ces derniers auront la possibilité de configurer eux-mêmes leurs exports de données en sélectionnant les champs souhaités.

Quoi de neuf au niveau de la gestion des périmètres et des habilitations ?

M.M : BILL-e confère une grande autonomie aux clients sur la gestion de leur périmètre, de leurs habilitations et des accès de leurs utilisateurs. Ils ont une vision de l’ensemble de leurs points de comptage et de leurs groupes personnalisés. Ils peuvent ajouter des points de comptage, les renommer et créer de nouveaux groupes. Très facilement, ils ont la possibilité de les partager.

De la même façon, ils peuvent en quelques clics gérer les habilitations des différents utilisateurs.

L’espace client permet-il un suivi des demandes effectuées ?

icone discussionM.M : Oui, avec un indicateur permettant d’identifier l’état d’avancement de sa demande. Qu’elles aient été faites via le portail lui-même, par téléphone, ou par courrier. C’est un outil de suivi multicanal de l’ensemble des demandes avec ENGIE.

 

Quelles seront les prochaines évolutions de BILL-e ?

 icone courbeM.M : Nous allons faire évoluer la page facture afin que nos clients puissent accéder à des données enrichies, par exemple le statut de leurs factures (nouvelle facture, en retard, en cours de prélèvement). Ils pourront être redirigés sur leur contrat directement via leur facture et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Courant 2018, nous permettrons à nos clients équipés de compteurs communicants (Gazpar et Linky) d’accéder à des données de consommation relevées plus fréquemment : hebdomadaires puis quotidiennes.