Tout savoir sur les
Garanties d’Origine
renouvelables
Les Garanties d'Origine renouvelables : D’où viennent-elles ?
L’offre électricité verte d’ENGIE Entreprises & Collectivités s’appuie sur les garanties d’origine. Un mécanisme européen géré en France par l’organisme indépendant EEX, permettant de certifier le caractère renouvelable de l’énergie achetée.
Les Garanties d’Origine renouvelables, c’est quoi?
Selon l’article R. 314-53 du code de l’énergie : « Une Garantie d’Origine renouvelable est un document électronique servant uniquement à prouver au client final qu’une part ou une quantité déterminée d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération. »
Qui attribue les Garanties d’Origine renouvelables ?
L’Etat a désigné la société EEX pour tenir à jour le Registre national des Garanties d’Origine (GO). Elle seule est en mesure de les délivrer à des producteurs selon un processus strict.
Comment les Garanties d'Origine renouvelables sont-elles émises ?
1 MWh consommé = 1 MWh d’électricité renouvelable injecté sur le réseau
(dans le cas d’une souscription à 100% de la consommation)
Que propose ENGIE Entreprises & Collectivités ?
Il vous suffit de choisir le pourcentage d’électricité verte qui vous convient : 25%, 50%, 75% et jusqu’à 100% de votre consommation annuelle. Vous pouvez opter pour une Garantie d’Origine Europe, France, ou régionale dans certains cas : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie qui vous est fournie, ENGIE Entreprises & Collectivités demande à l’issue de chaque année un certificat de Garanties d’Origine renouvelables équivalent votre consommation réelle. Puis elle met à votre disposition une attestation stipulant l’obtention des Garanties d’Origine équivalentes à votre consommation et conforme à votre contrat.
Cet engagement en faveur de l’environnement peut ensuite être mis en valeur au travers des supports de communication qu’ENGIE Entreprises & Collectivités vous met à disposition.
Quel est le mix résiduel français pour 2022 ?
Le mix résiduel français désigne la répartition des différentes sources d’énergies primaires utilisées pour les besoins d’électricité de la France. Il correspond au mix de production (corrigé des imports et exports d’électricité) dont sont soustraites les Garanties d’Origine utilisées en France.
Dans ce mix résiduel il y a l’équivalent de 124,96g/kWh de CO2 et 1,99 mg/kWh de déchets radioactifs qui sont émis lors de la consommation de 1 kWh d’électricité.
La répartition des Garanties d'Origine
Tous les graphiques ci-dessous se basent sur la destruction des Garanties d’Origine d’ENGIE Entreprises & Collectivités pour l’année 2022.
Quelle est la répartition, par pays, des GO électricité renouvelables acquises en 2022 par ENGIE Entreprises & Collectivités ?
Si vous optez pour une Garantie d’Origine Europe :
Si vous optez pour une Garantie d’Origine France ou régionale : les GO seront émises par un producteur en France.
Quelle est la répartition, par technologie, des GO électricité renouvelables acquises en 2022 par ENGIE Entreprises & Collectivités ?