Qu’est-ce que l’interruptibilité ?
Ce dispositif, encadré par l’arrêté du 17 décembre 2019 et modifié par celui du 3 octobre 2022, repose sur un accord entre le client et le gestionnaire de réseau (GRDF, NaTran, Teréga).
Ce dispositif est réservé aux sites ayant une consommation annuelle de référence (CAR) supérieure à 5 GWh, une capacité interruptible d’au moins 20 MWh/jour, et une télérelève quotidienne.
Interruptibilité vs délestage : quelles différences ?
Bien que proches dans leur objectif — préserver l’approvisionnement en gaz des clients prioritaires — l’interruptibilité et le délestage diffèrent fondamentalement dans leur nature et leur mise en œuvre :
| Critère | Interruptibilité | Délestage |
| Caractère | Volontaire, contractualisé | Obligatoire, réglementaire |
| Déclenchement | Sur ordre du gestionnaire, avec préavis de 24h | Sur ordre du gestionnaire, avec préavis de 2h |
| Portée | Partielle ou totale selon contrat | Souvent totale |
| Compensation | Réduction de la compensation stockage | Aucune compensation directe |
| Public concerné | Sites industriels éligibles | Sites > 5 GWh/an, sauf missions d’intérêt général |
Une analogie pour mieux comprendre
Imaginez un système de transport en commun pendant une grève :
- Le délestage, c’est comme une décision préfectorale de suspendre totalement certaines lignes de bus pour préserver les lignes desservant les hôpitaux et les écoles. C’est imposé, rapide, et sans négociation.
- L’interruptibilité, c’est comme un accord préalable entre la mairie et certaines entreprises pour qu’elles réduisent volontairement leurs trajets en heures de pointe, en échange d’une réduction sur leur abonnement. C’est anticipé, contractualisé, et incitatif.
