Pourquoi les tarifs réglementés de vente du gaz naturel et d'électricité évoluent-ils ?
Les tarifs réglementés de vente sont définis par le code de l’énergie. Leur évolution est fixée par décret, les paramètres de la formule et les barèmes sont fixés par arrêtés. Les tarifs peuvent évoluer après vérification de la Commission de régulation de l’Energie (la CRE) pour suivre l’évolution de la partie de la formule tarifaire représentative des coûts d’approvisionnements.
Pourquoi le prix du gaz est-il indexé sur les cours du pétrole ?
Les approvisionnements de ENGIE s’effectuent principalement dans le cadre de contrats Long Terme dont le prix est révisé périodiquement en fonction de l’évolution du prix des énergies concurrentes (principalement Fioul Lourd et Fioul Domestique) de manière à garantir la compétitivité du gaz. Comme nos coûts d’approvisionnement, nos offres « classiques » sont donc indexées sur le prix des produits pétroliers (Fioul Domestique, Fioul Lourd) avec des formules d’indexation corrélées avec celles de nos contrats d’approvisionnement Long Terme.
Où trouver des informations sur les mouvements tarifaires correspondant à ma fourniture d’énergie ?
Vous êtes informés des publications des mouvements de prix des offres auxquelles vous avez souscrit par les fiches ENGIE Information Tarif disponibles dans la rubrique Relevés et factures (sous-onglet Mouvements de prix) de votre Espace Client.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter à contacter votre conseiller clientèle inscrit dans votre Espace Client.
Où trouver les décisions concernant les évolutions tarifaires des tarifs réglementés de vente prises par le gouvernement ?
Pour connaître les arrêtés des mouvements de prix des tarifs de vente de gaz naturel en distribution publique, nous vous invitons à consulter la page de l’évolution du prix du gaz naturel.
Quelle est la différence entre les Tarifs réglementés de vente et les Offres de marché ?
Les tarifs réglementés de vente sont définis par le code de l’énergie. Leur évolution est fixée par décret, les paramètres de la formule et les barèmes sont fixés par arrêtés. Les tarifs peuvent évoluer après vérification de la CRE pour suivre l’évolution de la partie de la formule tarifaire représentative des coûts d’approvisionnements.
Les offres de marché sont fixées librement par les fournisseurs dans le cadre d’un contrat. ENGIE propose deux types d’offres de marché gaz naturel : prix fixe et prix indexé.
Quels sont les Tarifs réglementés de vente du gaz naturel ?
ENGIE propose deux types de tarifs réglementés de vente de gaz naturel : à souscription et à distribution publique. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre conseiller clientèle, indiqué dans votre Espace Client ou sur vos factures.
Vous utilisez déjà le gaz naturel dans votre local et votre contrat est en offre de marché :
Vous pouvez conserver votre contrat actuel.
Vous pouvez souscrire une autre offre de marché.
Vous consommez moins de 30 000 kWh par an, vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé de vente.
Vous emménagez dans un local précédemment occupé :
Vous pouvez souscrire une offre de marché.
Vous consommez moins de 30 000 kWh par an, vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé de vente.
Vous consommez plus de 30 000 kWh par an, vous souscrire une offre au tarif réglementé de vente à condition que l’occupant précédent du site n’ait pas exercé son éligibilité.
ENGIE propose une gamme d’offres électricité innovantes et modulables :
100% d’électricité renouvelable pour tout ou partie de vos besoins en électricité avec notre gamme AlpEnergie Nous vous proposons des offres simples sans contraintes et la garantie d’un approvisionnement en électricité durant toute la période du contrat. Nous pouvons vous aider à optimiser vos achats d’électricité en toute transparence grâce à nos offres de fourniture d’électricité. Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous faire une proposition sur-mesure.