Retour aux actualités & décryptage
  • Engagements et accompagnement

Marché de gros de l’électricité : comprendre les prix spot, à terme et les blocs

  • Publié le 14/11/2025
Marché de gros de l’électricité : comprendre les prix spot, à terme et les blocs

Un marché d’équilibre entre offre et demande

Le marché de gros de l’électricité est le lieu où se rencontrent les acteurs de la production, les fournisseurs d’énergie et autres acteurs financiers. Ce marché se compose de deux grandes familles de prix :

  • les prix spot, liés à des livraisons au jour le jour,
  • et les prix à terme, qui concernent des livraisons futures (les prochaines années, les prochains trimestres, les prochains mois, les prochaines semaines, voire les prochains week-ends).

Le prix spot : reflet immédiat de l’offre et de la demande pour le lendemain, sans spéculation

Les 96 prix spot de chaque jour sont déterminés la veille à 12h45 pour le lendemain, en fonction de l’offre et de la demande de J+1. Le marché spot se négocie sur la bourse Epex Spot.

Les 96 prix journaliers varient selon les conditions de production (disponibilité des centrales, météo, etc.) et les niveaux de consommation. Ces prix peuvent même devenir négatifs lorsque l’offre dépasse largement la demande (par exemple en journée au printemps et en été).

Il est essentiel de comprendre cette notion pour choisir une offre en toute connaissance de cause. Cela permet de mixer votre stratégie de détermination de budget entre prix indexés et prix fixés sur les marchés à terme.

Le prix à terme : visibilité et anticipation

Le marché à terme, aussi appelé marché forward, permet d’acheter ou de vendre de l’électricité pour une livraison future, à un prix fixé à l’avance. Les volumes d’énergie disponibles sur le marché sont standardisés sous formes de blocs d’énergie de puissance constante sur les volumes disponibles à l’achat ou la revente.

Les prix à terme sont négociés sur des plateformes comme EEX (European Energy Exchange) et OTC (over the counter « marché de gré à gré »), qui proposent des produits comme :

  • CAL (Calendar) : bloc annuel
  • Quarter : bloc trimestriel
  • Month : bloc  mensuel

Des offres à prix indexés : une stratégie d’optimisation des achats

Les blocs sont des volumes d’électricité achetés à l’avance sur le marché à terme, pour une période donnée. Ils permettent de fixer tout ou une partie du volume annuel  du profil de consommation du client.

Dans une offre Bloc + Spot, le client :

  • Fixe des blocs pour couvrir tout ou  partie de sa consommation prévisionnelle
  • Achète ou revend la différence entre ses volumes fixés et ses volumes consommés pour couvrir son profil de consommation.Ces transactions sont effectuées au pas horaire.
  • Est facturé au pas horaire, pour les entreprises qui ont la capacité de piloter ainsi. La facturation peut aussi se faire sur la moyenne mensuelle arithmétique du spot pour les clients qui souhaitent obtenir un lissage de leurs prix spot.

Ce modèle permet de combiner visibilité budgétaire et performance. Il est adapté aux entreprises souhaitant construire leur budget en mixant des fixations réalisées par anticipation et un ajustement plus ou moins important à un prix indexé.  

Les blocs disponibles sur le marché à terme :

Les produits d’électricité sur les marchés à terme sont structurés selon 2 typologies :

  • Baseload

Le Baseload (ou « charge de base ») correspond à un volume d’énergie constant, 24h/24 et 7j/7, pendant toute la durée de la période cotée (année, trimestre ou mois).

  • Peakload

Le Peakload couvre les heures historiquement de plus grande demande, de 8h à 20h du lundi au vendredi. Il correspond au prix de l’électricité durant les pics de consommation liés à l’activité humaine et industrielle.

Maîtriser les marchés pour mieux consommer

Comprendre les marchés de gros, composés des prix spot et prix à terme (blocs Baseload, Peakload ) permet aux entreprises de mieux anticiper, négocier et optimiser leur contrat d’électricité.

Dans un contexte de transition énergétique, de volatilité des prix, cette maîtrise devient un levier stratégique pour la performance énergétique. Elle constitue le socle pour bâtir une stratégie d’achat éclairée.

Tags associés à cet article