J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

CertiNergy : un accompagnement sur mesure pour financer ses économies d’énergie

Par Emilie SanchoPublié le 20 décembre 2019 à 12h51Mis à jour le 21 janvier 2020 à 10h31

Filiale d’ENGIE, CertiNergy est une entreprise spécialisée dans l’optimisation des investissements en économies d’énergie. En s’appuyant sur le dispositif national des CEE (Certificats d’économie d’énergie), les équipes de Certinergy connectent leurs clients aux financements de leurs travaux de rénovation. Témoignage d’André Champagnac, président du conseil syndical d’un immeuble situé à Paris.

Moderniser un bâtiment, faire baisser ses charges et améliorer son impact environnemental tout en investissant de façon optimisée : voici le tour de force que parvient à réaliser CertiNergy pour ses clients.

icone_alpenergie_element de languageDes explications claires et précises

Nous avons été démarchés par de nombreuses entreprises, mais elles ne nous donnaient pas d’explications claires sur les aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique”, commence André Champagnac qui préside le conseil syndical de copropriété d’un immeuble dans le 19e arrondissement de Paris.

Le vétérinaire à la retraite décide donc de ne pas donner suite aux sollicitations et se renseigne par ses propres moyens sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) et sur les primes gouvernementales associées.

Il choisit ensuite de faire appel à l’expertise de CertiNergy dont il a entendu parler par un membre du conseil syndical. “Nous avons étudié un certain nombre d’actions pour lesquelles nous pouvions solliciter une aide CEE, et leurs explications ont été très claires et précises, ce qui nous a donné envie de travailler avec eux.

Isolation, chauffage, ventilation…

Les tuyaux d’eau chaude avaient déjà été isolés lors de la construction de l’immeuble, mais il y a 40 ans. Le conseil syndical a donc engagé un premier dossier CEE pour le calorifugeage des tuyaux du réseau d’eau et de chauffage.

Les travaux sont terminés depuis moins d’un an et je n’ai pas encore comparé les consommations avec l’année précédente, mais en théorie nous devrions pouvoir économiser jusqu’à 10%. Et ces économies seront d’autant plus visible que la prime CEE, couvre l’intégralité des travaux ! , se réjouit André Champagnac.

Dans la foulée, CertiNergy a assuré l’ingénierie financière et la maîtrise d’œuvre de deux autres chantiers financés grâce au dispositif CEE : la pose de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs des 106 appartements de l’immeuble, ainsi que la mise en place d’un système de ventilation. Une cascade de travaux d’amélioration donc, et qui n’est pas encore terminée : désormais, le conseil syndical envisage d’isoler les planchers du rez-de-chaussée et d’isoler les terrasses.

icone_accordCertiNergy, partenaire sérieux et efficace

Pour la rénovation de cet immeuble, l’intervention de CertiNergy a été décisive selon André Champagnac : “Nous aurions probablement réalisé ces travaux, mais sans doute beaucoup plus tard. C’est grâce à CertiNergy que nous avons pu mieux connaître ce dispositif d’aides et passer à l’action.

Le président du conseil syndical met en avant le sérieux de l’accompagnement … y compris lorsque tout ne se déroule pas comme prévu ! “Lors du premier chantier, les travaux n’ont pas été bien terminés par le prestataire. CertiNergy a alors fait revenir l’entreprise et a su régler la situation avec une grande réactivité. Aujourd’hui, toutes les installations sont de très bonne qualité.