J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

La chronique de Quentin Delille, Energy Sales Trader au sein d’ENGIE E&C

La chronique de Quentin Delille, Energy Sales Trader au sein d’ENGIE E&C

Chez ENGIE Entreprises & Collectivités (E&C), l’entité dediée met à la disposition de ses clients son expertise en achat d’énergies et en ingénierie de prix. Les équipes de trading sont à leur disposition pour comprendre leurs besoins, co-établir leur stratégie d’achat, et leur permettre de visualiser les tendances des marchés tout en sécurisant et en optimisant leur budget.

A quel moment acheter gaz naturel et électricité ? Faut-il choisir des prix fixes ou révisables ? Doit-on piloter son contrat ou déléguer cette mission ?
Pour répondre à ces questions que se posent légitimement les entreprises , les collectivités et les copropriétés, ENGIE E&C s’appuie sur des interlocuteurs dédiés.

Obtenir les meilleurs prix

Acteur historique du gaz naturel en France, et fort de son rapprochement avec Electrabel, le groupe ENGIE dispose de sa propre salle des marchés et de nombreuses infrastructures de production. Active depuis près de 20 ans, sa plateforme de trading ENGIE Global Market (EGM) opère dans 40 pays du globe et négocie chaque année des volumes supérieurs à 15 000 TWh.

Nous avons des équipes chargées d’acheter et de vendre de l’énergie au quotidien, de façon à obtenir les meilleurs prix, ainsi que des experts dont la mission est d’optimiser les approvisionnements et offres propres du groupe, explique Quentin Delille, Energy Sales Trader au sein d’ENGIE E&C. Cela permet à ENGIE de sécuriser ses revenus et ses clients en se protégeant contre la volatilité des prix.

« Chez ENGIE E&C, nous sommes une équipe de professionnels des marchés dont je fais partie, pour faire le lien entre le client final et le trading, poursuit-il. Nous apportons ainsi des solutions de compréhension des métiers du trading et du fonctionnement des marchés, et de traduction des besoins de nos clients ».

Sur-mesure !

Avec l’ouverture à la concurrence du gaz naturel et de l’électricité, de nombreuses formules s’offrent aux clients. Il leur est ainsi possible d’acheter leur énergie à prix fixe. Ils peuvent aussi choisir un contrat leur offrant des alternatives pour optimiser leur budget en fonction des fluctuations des marchés. Comment ? En fractionnant leur achat d’énergie.

Grâce à leur savoir-faire, et en lien direct avec la plateforme de trading du groupe, EGM, les experts E&C suivent l’évolution des cours et peuvent alerter les clients en cas de hausse ou de baisse marquante, et ajuster en fonction des contrats pour lesquels ils auront optés.

Faciliter la transition énergétique

ENGIE étant le premier producteur d’énergie verte en France, les entreprises et les collectivités peuvent aussi facilement choisir la solution en énergie renouvelable répondant à leurs besoins et à leur engagement environnemental. Sur le territoire, le groupe dispose notamment d’un parc de production d’électricité diversifié de plus de 10 000 MW installés. Hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse et géothermie, plus de 50 % du mix énergétique d’ENGIE est composé d’énergies renouvelables. Et soucieux de continuer à être un pionnier en matière de développement durable, le Groupe continue d’investir massivement dans la transition énergétique. Inaugurée en octobre 2017, Gaya, première et unique plateforme expérimentale de méthanisation en Europe, doit permettre d’augmenter significativement la production de biométhane pour injecter toujours plus de gaz vert dans le réseau national.

Finalement, « nous sommes non seulement fournisseurs mais aussi des accompagnateurs dédiés pour nos clients. Nous les aidons à y voir plus clair dans un environnement d’approvisionnement énergétique complexe et à faire les choix en accord avec leur propre stratégie, assure encore Quentin Delille. Au quotidien, nous pouvons fournir un point marché à une centrale d’achat pour les supermarchés, par exemple, co-établir une stratégie d’achat avec un nouveau client ou encore alerter un gestionnaire Energie en contrat à prix ajustable d’une baisse de l’indice PEG MA, pour une révision de son tarif d’achat du gaz naturel ».

Achat en énergie : de l’expertise à l’accompagnement…
3 (60%) 1 vote