J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Territoires à énergie positive

Terr’Innove : la solution ENGIE d’aménagement durable des territoires

Plus de 550 territoires sont aujourd’hui estampillés « Territoires à énergie positive » en France. Des territoires qui s’engagent activement en faveur de la transition énergétique. Cela passe par l’optimisation de leur consommation d’énergie, le recours à des énergies renouvelables locales, le développement de transports plus propres ou encore la protection de la biodiversité. Tout un programme d’actions pour rendre nos territoires plus sobres et plus durables.

L’objectif fixé pour ces territoires est de mettre en œuvre un programme d’actions (associé à des objectifs chiffrés) tendant vers l’aménagement durable des territoires, en se concentrant sur 6 axes d’actions :

le bâti et l’efficacité énergétique,

la mobilité,

l’économie circulaire,

les stratégies énergétiques (réseaux et production d’énergies renouvelables),

l’espace public et l’environnement,

l’écocitoyenneté et la sensibilisation à l’environnement.

Les tous premiers Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) ont été désignés en février 2015, à l’issue de l’appel à projets « Territoires à énergie positive » lancé par l’État en septembre 2014. Sur 528 candidatures, 212 territoires avaient été retenus.

Chacun des projets se voit alors bénéficier d’une aide financière oscillant entre 500 000 et 2 millions d’euros, « en fonction de sa qualité et de sa contribution aux objectifs du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » (40% d’émissions de gaz à effet de serre en moins entre 1990 et 2030, 20% de réduction de la consommation énergétique par rapport à 2012). Ces aides sont alimentées par le fonds dédié à la transition énergétique, géré par la Caisse des dépôts, et doté de 1,5 Md€ sur trois ans.

En avril 2016, près de 200 territoires jusqu’à alors « en devenir » ont rejoint les premiers lauréats et bénéficient des mêmes aides pour s’engager dans la croissance verte. Plusieurs signatures de conventions TEPCV ont depuis permis à près de 150 territoires supplémentaires de devenir Territoires à énergie positives pour la croissance verte.

 

ENGIE vous aide dans vos démarches !

ENGIE propose le partenariat TERR’INNOVE pour aider les territoires à structurer leur feuille de route sur les principaux volets de la transition énergétique. Terr’Innove vous aide ainsi à faire le bilan des ressources – en particulier énergétiques – de votre territoire et à enclencher une dynamique d’innovation et de développement local.

En mettant en œuvre notre démarche Terr’Innove, nos experts vous aident à concevoir un programme d’actions concrètes pour :

Matérialiser votre engagement

Amorcer la concertation sur votre territoire, avec notamment un énergéticien

Utiliser une méthode qui a fait ses preuves pour démarrer rapidement

Disposer d’une première quantification des objectifs et d’un 1er plan d’actions sur l’essentiel des thèmes

Un véritable « plus », avant d’engager la nécessaire consultation des parties prenantes !

 

 En savoir plus sur Terr’Innove

http://www.engie.fr/engie-en-france/terrinnove/

Le site du réseau des territoires à énergie positive

http://www.tepcv.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=sommaire

Territoires à énergie positive
5 (100%) 2 votes