J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Gestion des contrats et budget Entreprises Services publics Syndics & copropriétés

Anticiper votre budget énergie : un facteur de performance

Publié le 10 juin 2022 - Par
Partagez sur

Dans un marché extrêmement fluctuant, les entreprises doivent impérativement anticiper pour gérer avec performance leur budget énergie. Avec une période d’observation plus longue, il est alors plus probable de saisir plus d’opportunités. Mais comment structurer concrètement votre démarche et anticiper au mieux ? Découvrez nos solutions dans cet article.

Anticiper votre démarche d’achat d’énergie : pour quoi faire ?

Dans un marché où l’instabilité des prix est la règle, anticiper la signature de vos contrats de fourniture est un facteur de performance clé dans la gestion de votre budget énergie. Vous vous donnez ainsi le temps de : 

  • Prévoir un budget cible cohérent et réaliste, sans mettre votre entreprise en difficulté ;
  • Choisir votre prix sans vous le faire imposer ;
  • Vous positionner sur les tarifs les plus intéressants, relativement aux prix moyens constatés sur le marché ;
  • Lisser le coût lié au marché de capacité sur un plus grand nombre d’enchères ;
  • Réduire les coûts de votre couverture de risques en bénéficiant de solutions adaptées.

En outre, vous permettez à votre fournisseur de mieux connaître vos besoins et vos contraintes. In fine, ce sont des conseils plus personnalisés et un accompagnement véritablement gagnant-gagnant !

Maximiser votre anticipation pour gérer au mieux votre budget énergie : comment faire ?

1. Quantifier vos besoins

Pour maximiser votre anticipation, commencez par appréhender vos besoins :

  • Analysez la consommation des années précédentes ;
  • Étudiez finement votre consommation et vos projets de performance énergétique afin d’anticiper d’éventuelles variations de volumes.

2. Intégrer à ces besoins vos objectifs de baisse des consommations

Vous avez récemment entamé des travaux de performance énergétique (isolation, installation de panneaux solaires par exemple…) ou révisé des process en vue d’une baisse de consommation ? N’oubliez pas de réévaluer vos besoins en y intégrant ces objectifs de baisse des consommations.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec l’entrée en vigueur du décret Éco Énergie tertiaire, la réduction des consommations d’énergie devient désormais obligatoire pour les entreprises et établissements publics concernés.

3. Avoir un œil sur les marchés pour saisir les opportunités au bon moment

Pour acheter au bon prix et bénéficier d’une réelle opportunité de marché, il faut savoir acheter son énergie au bon moment. Cette opération réclame une analyse fine du marché, qui peut être très chronophage. Raison pour laquelle les équipes d’ENGIE vous facilitent cette veille et développent des outils facilitateurs.

Les solutions d’ENGIE pour optimiser votre budget énergie

Pour vous aider dans votre suivi de marché et votre contractualisation en ligne, ENGIE met à votre disposition des outils innovants.

SAM-e : la solution de suivi des marchés

Avec la plateforme digitale unique SAM-e, vous avez la possibilité de suivre en ligne le prix de l’énergie. Un prix cible est atteint ? Passez un ordre de fixation directement depuis la plateforme !

Découvrir SAM-e : https://entreprises-collectivites.engie.fr/offre/sam-e/

FIX & WIN : la simplicité du suivi automatique

Le dispositif FIX & WIN vous permet de bénéficier d’un prix fixe sur 3 ou 4 ans. Les prix du marché baissent à la date anniversaire de votre contrat ? La réduction sera directement appliquée sur votre facture.

Promesse d’achat : pour décider et atteindre ses objectifs

Grâce à la promesse d’achat, vous déléguez le suivi continu des marchés et de leur analyse aux experts d’Engie. Vous restez seul décisionnaire lorsqu’un de vos prix cibles est atteint.

En conclusion

Pour optimiser le plus efficacement vos achats d’énergie, vos interlocuteurs habituels ENGIE Entreprises & Collectivités se tiennent à vos côtés.

 

Prenez contact = prenez de l’avance ! 

Partagez sur