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Services publics

Le Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre et Loire choisit ENGIE

Publié le 19 avril 2018 - Par
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Le Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL 37), ENERGIE Eure et Loir (28) et le SDEI (36), ont confié à ENGIE Entreprises & Collectivités l’un des lots de leur marché public d’électricité.

Il porte sur 505 sites en électricité répartis dans 209 collectivités adhérentes.

Sophie Nicolas, Directrice générale du SIEIL 37, coordonnateur du groupement d’achat, témoigne sur la mise en place de ce marché.

Avez-vous anticipé la mise en place de votre marché ?

Notre groupement d’achat fonctionne depuis 2015 et il s’agissait cette fois d’un renouvellement de nos fournisseurs. Nous avions prévu un délai de 2 mois entre la conclusion de l’appel d’offres et la « bascule » des sites. Un délai qui est généralement suffisant. Toutefois, certaines communes adhérentes ont pu tarder à remonter les données nécessaires auprès d’ENGIE, par manque de ressources humaines notamment. Les équipes d’ENGIE Entreprises & Collectivités ont effectué les relances nécessaires et la bascule a eu lieu comme prévu au 1er janvier 2018.

Qu’est ce qui a fait la différence en faveur d’ENGIE Entreprises & Collectivités au moment de la consultation ?

icone listeC’est d’abord la qualité du mémoire technique présenté par ENGIE qui répondait très bien aux spécifications de notre cahier des charges, notamment sur des points précis comme le rattachement d’un nouveau point de livraison, l’accès à un outil digital pour visualiser les données de consommation et de facturation et suivre les demandes de mise en service de nouveaux sites. C’est l’équation « coût du kWh plus services associés à la fourniture » qui nous a permis de retenir le fournisseur le mieux-disant. Nous avons privilégié le rapport qualité-prix.

Comment s’est passée la phase de collecte des données et que pensez-vous de l’outil Dataclient ?

icone personnageNos interlocuteurs chez ENGIE ont su se rendre disponibles et ont fait preuve de pédagogie vis-à-vis des membres de notre groupement dans la phase de recueil des données. La plateforme digitale Dataclient est très efficace mais certaines communes adhérentes ont éprouvé des difficultés dans la saisie des informations, par manque de vocabulaire technique parfois. L’équipe d’ENGIE a su assurer un support téléphonique pour les aider à prendre en main l’outil et ainsi à communiquer les bonnes données.

Des réunions de lancement ont-elles été organisées avec vos adhérents ?

Non. Nous avons fait une réunion de calage avec ENGIE avant la « bascule » des sites pour faire un point sur notre cahier des charges. Nous n’avions pas forcément prévu de réunir les membres du groupement mais nous allons organiser une matinée d’information dans chacun des 3 départements en mars ou en avril pour présenter nos fournisseurs.

ENGIE Entreprises & Collectivités doit vous adresser une facture-test : que pensez-vous de cette démarche ?

C’est une très bonne idée et c’est innovant. Cela nous permet de valider sa présentation et de vérifier que les précisions que nous souhaitons voir apparaître sont bien présentes.

Enfin, quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’espace client BILL-e ? 

icone_likeNous souhaitons que nos adhérents aient rapidement accès à l’ensemble des informations sur leurs points de livraison inscrits au marché (données contractuelles, consommations, facturation) et que le coordonnateur du groupement ait une vision globale. Ce que va nous permettre de faire BILL-e. Nous apprécions également qu’il nous donne la possibilité de télécharger en masse les factures et de faire des exports vers nos systèmes.

Découvrez les fonctionnalités de l’espace client BILL-e

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