Je souscris à une nouvelle offre

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Entreprises

Avec l'utilisation du biogaz, le groupe Noblet contribue concrètement à la mobilité verte avec ENGIE

Publié le 11 septembre 2018 - Par
Partagez sur

Leader du service aux entreprises de travaux publics dans le domaine de la location d’engins et de camions de chantier, le groupe francilien NOBLET s’implique résolument depuis plusieurs années dans la mobilité propre.

Cet engagement durable répond à trois objectifs :

  • Réduire son impact environnemental et en particulier ses émissions de gaz à effet de serre et de particules,
  • Réduire le bruit de ses véhicules et engins,
  • Différencier son offre en apportant à ses clients une solution correspondant à leurs propres engagements en faveur de la préservation de la planète.

Soucieux de réduire son empreinte carbone, NOBLET basé à Serris en Seine et Marne , à Saint Quentin en Yvelines et à Sarcelles, dans le Val d’Oise s’est engagé dès 2012 en signant la charte CO2 de l’Adème et investissait en 2015 dans l’achat de camions roulant au GNV réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de particules.

En 2017, le groupe a été le premier à introduire dans l’hexagone un camion grue fonctionnant au BioGNV dans une flotte opérant dans les Travaux Publics.

Aujourd’hui, la flotte de Noblet compte déjà 11 camions fonctionnant au carburant biogaz et bientôt 15.

Afin de faciliter la recharge de ses camions, NOBLET a décidé d’installer des bornes de recharge sur son site Seine-et-marnais et sur celui de Saint Quentin en Yvelines. Ainsi, les camions rechargent sur leur site de stationnement tout en gardant la possibilité, si nécessaire, de faire le plein en station publique.

Depuis le 1er juin 2017,  les stations de Serris et de Saint Quentin en Yvelnes sont alimentées avec du biométhane produit par l’usine de méthanisation de Biogaz Meaux à partir de la valorisation des déchets issus de la restauration et de produits agricoles du territoire.

En rapprochant la consommation du lieu de production se concrétise une véritable boucle locale : une vingtaine de kilomètres seulement sépare les bornes de recharge du site Seine-et-Marnais de NOBLET du lieu de production du biogaz, lui-même réalisé à partir de déchets collectés localement.

Ces bornes directement raccordées au réseau de gaz naturel du GRDF, désormais alimentés en biogaz, permettent ainsi à NOBLET de bénéficier des avantages du Bio-GNV au regard de carburants traditionnel, contribuant ainsi à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre  et de pouvoir proposer à ses clients des véhicules « verts ».

En faisant le lien entre le producteur et NOBLET, et en assurant à ce dernier la fourniture du biogaz, énergie décentralisée et décarbonée, ENGIE Entreprises et Collectivité accompagne ce projet de mobilité durable.

Vous aussi, vous souhaitez développer un projet d’énergie verte avec ENGIE Entreprises et Collectivités, contactez votre responsable commercial.

Partagez sur

Articles dans la même thématique

 
Transition énergétique
Le secteur tertiaire face aux défis de l’efficacité énergétique
Marc Cirre
29/11/2024
 
L’efficacité énergétique dans le secteur industriel
Marc Cirre
22/11/2024
 
TICFE / accise sur l’électricité : le point sur la taxe en 2024
Marc Cirre
05/11/2024