Retour aux actualités & décryptage
  • Expertise et retours d'expérience

Notation – 10e baromètre CLEEE-FNCCR : ENGIE leader des “majors” de l’énergie en 2025

Marc Cirre

  • Publié le 10/07/2025

Social media manager

Le 1er juillet dernier, le CLEEE et la FNCCR ont dévoilé les résultats de leur 10e baromètre évaluant la satisfaction des grands comptes privés et publics dans le secteur de l’énergie. Pour les entreprises et les collectivités, ENGIE s’y est vu attribuer une note de 7,6/10 pour l’électricité et 7,6/10 pour le gaz, consolidant ainsi notre rôle clé sur le marché B2B

Baromètre CLEEE-FNCCR Territoire d’énergie : de quoi s’agit-il ?

Depuis dix ans, le CLEEE et la FNCCR évaluent la satisfaction des acheteurs d’électricité et de gaz dans leurs relations avec les fournisseurs. Cette enquête – n’analysant pas la composante du prix – évalue la qualité de la relation commerciale, la réactivité, la flexibilité, l’innovation, le système de facturation, le respect des contrats et le suivi des consommations.

Cette année, l’enquête a recueilli 674 réponses, couvrant 950 000 sites professionnels et 95 TWh. Les avis portaient sur 32 fournisseurs d’électricité et 26 fournisseurs de gaz. Les contributions proviennent de :

  • 54 % des répondants sont membres du CLEEE ou du groupe de travail FNCCR – Territoire d’énergie
  • 36 % issus du secteur industriel, 20 % du secteur public, et 44 % du secteur tertiaire 
  • La satisfaction globale d’ENGIE se maintient au premier rang des grands fournisseurs d’électricité et de gaz. Elle est en hausse en électricité et reste stable en gaz, tandis que la moyenne des scores des autres fournisseurs progresse légèrement, atteignant 7,2/10 contre 6,9/10 en 2024

ENGIE leader des “majors” de l’énergie en 2025

Les résultats du baromètre réaffirment la satisfaction des clients d’ENGIE pour les entreprises et les collectivités. Ils établissent notre position de leader parmi les grandes entreprises énergétiques grâce au sérieux reconnu de notre relation commerciale et notre soutien lors des prises de décisions sur les marchés.

Seulement 15 % des répondants ont changé de fournisseur entre 2024 et 2025, confirmant la stabilité du marché. Ce faible taux de mobilité s’explique notamment par la fin du dispositif AREHN et une attention portée davantage à la stratégie d’achat qu’au fournisseur lui-même.

Une performance issue de l’engagement de nos équipes

Ces résultats prouvent l’engagement des équipes d’ENGIE. Ils démontrent l’efficacité de notre feuille de route.

Alors que les relations commerciales ont tendance à se durcir en période de crise, le 10e baromètre CLEEE-FNCCR met en lumière le besoin croissant des clients de pouvoir compter sur un fournisseur solide en lequel ils ont confiance, au-delà d’offres compétitives.

C’est avec fierté que nous accueillons les conclusions de cette enquête qui nous rappelle que la satisfaction de nos clients relève d’une attention concrète et continue dans la durée. Nos équipes investies et motivées entendent relever ce défi et accompagner nos clients dans la gestion de l’énergie, devenue un poste stratégique sur le plan financier.

Tags associés à cet article

Marc Cirre

Social media manager