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Notation - 8e baromètre CLEEE-FNCCR : ENGIE Entreprises & Collectivités leader des “majors” de l’énergie en 2023

Publié le 13 septembre 2023 - Par
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Le 4 juillet 2023, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie ont dévoilé les résultats de leur 8e baromètre évaluant la satisfaction des grands comptes privés et publics dans le secteur de l’énergie. ENGIE Entreprises & Collectivités s’y est vu attribuer une note de 7,6/10 pour l’électricité et 7,4/10 pour le gaz, consolidant ainsi notre rôle clé sur le marché B2B

Baromètre CLEEE-FNCCR Territoire d’énergie : de quoi s’agit-il ?

Depuis huit ans, le CLEEE et la FNCCR évaluent la satisfaction des acheteurs d’électricité et de gaz dans leurs relations avec les fournisseurs. Cette enquête – n’analysant pas la composante du prix – analyse la qualité de la relation commerciale, la réactivité, la flexibilité, l’innovation, le système de facturation, le respect des contrats et le suivi des consommations.

Cette année, l’enquête a recueilli 404 réponses, couvrant 865 000 sites professionnels et 67 TWh. Les avis portaient sur 31 fournisseurs d’électricité et 24 fournisseurs de gaz. Les contributions proviennent de :

  • 58% des acheteurs privés membres du CLEEE et des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-Territoire d’énergie ;
  • 38% de consommateurs industriels ;
  • 39% d’acheteurs publics ;
  • 23% du secteur tertiaire.

ENGIE Entreprises & Collectivités leader des “majors” de l’énergie en 2023

Les résultats du baromètre réaffirment la satisfaction des clients d’ENGIE. Ils établissent notre position de leader parmi les grandes entreprises énergétiques grâce au sérieux reconnu de notre relation commerciale et notre soutien lors des prises de décisions sur les marchés. Néanmoins, quelques retours soulignent des défis à relever dans la gestion des contrats et de la facturation.

La satisfaction globale d’ENGIE a progressé d’un rang dans le classement global des fournisseurs d’électricité et de gaz (majors et alternatifs). Aussi la satisfaction générale de nos clients est en hausse tant en électricité qu’en gaz alors que la moyenne des scores des autres fournisseurs a reculé de 1,1 % par rapport à l’année précédente.

Une performance issue de l’engagement de nos équipes

Ces résultats prouvent l’engagement des équipes d’ENGIE Entreprises & Collectivités. Ils renforcent notre statut de fournisseur-conseil de référence et démontrent l’efficacité de notre feuille de route.

Alors que les relations commerciales ont tendance à se durcir en période de crise, le 8e baromètre CLEEE-FNCCR met en lumière le besoin croissant des clients de se pouvoir compter sur un fournisseur solide en lequel ils ont confiance, au-delà d’offres compétitives.

C’est avec fierté que nous accueillons les conclusions de cette enquête qui nous rappelle que la satisfaction de nos clients relève d’une attention concrète et continue dans la durée. Nos équipes investies et motivées entendent relever ce défi et accompagner nos clients dans la gestion de l’énergie, devenue un poste stratégique sur le plan financier

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