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Compteurs communicants : vers des offres plus adaptées à vos besoins

Publié le 7 juin 2017 - Par
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En France, d’ici à 2021, tous les sites seront dotés de compteurs communicants pour l’électricité. Ce déploiement, organisé par le distributeur Enedis pour moderniser son parc, répond aux exigences d’une directive européenne transposée en droit français par un arrêté du 4 janvier 2012.

Pour vos sites industriels et/ou tertiaires, ce sera l’opportunité de mieux maîtriser les consommations, de fluidifier les échanges avec le distributeur et de bénéficier d’offres innovantes et « sur-mesure » conçues par ENGIE.

Quels compteurs pour quels clients ?

 Trois types de compteurs communicants vont être installés, ou l’ont déjà été.

Le déploiement des compteurs PME-PMI et Saphir est quasi achevé, tandis que celui des compteurs Linky va se poursuivre jusqu’en 2021 selon un planning de déploiement défini par ENEDIS.

Vous serez directement informé par le distributeur du changement prochain de votre compteur.

De nouvelles fonctionnalités

Les compteurs communicants, de nouvelle génération, vont fiabiliser la qualité des relèves, ce qui diminuera les réclamations et interventions techniques de contrôle et de vérification.

Autre avancée, ces compteurs enregistrent la « courbe de charge » : toutes les dix ou trente minutes, ils relèvent et mémorisent la puissance appelée sur le réseau, qui est ensuite collectée par le gestionnaire de réseau si l’utilisateur en fait la demande. Une analyse de cette courbe de charge pourra vous permettre de déceler des pistes d’économies en mettant à jour les anomalies de votre consommation d’électricité comme une consommation élevée des jours de faible activité ou des pics de consommation qui ne sont pas liés à un surcroît d’activité.

Par ailleurs les nouveaux compteurs offrent la possibilité d’activer des périodes mobiles qui permettront aux sites disposant de capacité d’effacement de bénéficier d’offres dédiées, à l’image de ce que proposait les anciens tarifs réglementés « Effacement Jour de Pointe » EJP.

Ses pointes seront gérées par les fournisseurs et disponible sur des plages horaires plus restreintes (et non uniquement par journée), permettant une maitrise plus fine des pics de  consommation aux heures de pointe. Il sera notamment possible de se caler sur les heures PP1 du mécanisme de capacité pour en limiter le cout.

Une meilleure gestion de vos consommations

icone loupe L’installation de cette nouvelle génération de compteurs, plus fiables, permet de mieux suivre et de maîtriser vos consommations. Ainsi, avec le compteur Linky, le rythme des relevés d’index est plus important : auparavant semestriel, il devient mensuel. Ce qui vous permet, le cas échéant, de ne pas laisser vos consommations dériver et de réagir plus rapidement.

Par ailleurs, à partir de la courbe de charge, votre fournisseur ENGIE pourra vous faire des préconisations adaptées à vos usages énergétiques afin d’optimiser vos consommations  et puissances souscrites, ainsi que le choix de votre tarif d’acheminement.

Des échanges plus fluides avec Enedis

 Grâce à ces  compteurs intelligents, le gestionnaire du réseau d’électricité peut opérer de nombreuses interventions à distance, comme la mise en service, un changement de puissance souscrite ou de fournisseur. À la clé, plus de rapidité et de performance dans les prestations qu’il vous délivre.

Des offres tarifaires plus diversifiées

 À partir de l’historique précis de vos consommations ENGIE sera en mesure de vous proposer des tarifs innovants ciblés selon vos besoins et basé sur de nouvelles plages horaires de prix.

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