J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Les compteurs intelligents, chez vous pour bientôt ?

Publié le 07 avril 2017 à 09h39Mis à jour le 19 juillet 2017 à 15h11

D’ici 2021, 90 % des anciens compteurs électriques seront remplacés. Pour le gaz, la phase de déploiement, qui débutera en mai 2017, aboutira à la mise en service de 11 millions de nouveaux appareils d’ici 2022. Leurs noms ? Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz. Leur principale caractéristique ? Ces compteurs sont communicants et permettent ainsi de mieux suivre et maitriser vos dépenses d’énergie.

L’arrivée des compteurs intelligents d’électricité et de gaz est annoncée depuis 2009 par une directive européenne pour l’énergie. Le cadre réglementaire a été renforcé en France, en 2015, avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte (article 29). Et c’est plutôt une bonne nouvelle au regard des avantages qu’offrent ces nouvelles technologies.

 

Linky et Gazpar : des compteurs intelligents pour une gestion simplifiée  

icone argentAvec ces nouveaux compteurs communicants, qui concernent les clients particuliers mais également les communs des copropriétés en électricité. La qualité de service monte de plusieurs crans ! Relevés de compteurs par télérelève, diagnostics prédictifs, maintenance ou réglage d’incidents par télétransmission… Les gestionnaires de réseaux n’ont plus à se déplacer et vous déranger pour accéder aux compteurs.

 

icone rouageLes factures sont automatiquement calculées sur le relevé d’index réel et non plus sur la base d’estimations. Les données de chaque compteur sont actualisées et consultable en ligne toutes les 24 heures. Chaque habitant peut alors facilement consulter et optimiser sa consommation.

 

Pas de travaux ni de coûts supplémentaires pour la pose de ces compteurs communicants

icone carte géolocaliséeGaz ou électricité, les fournisseurs d’énergie pourront innover et offrir une plus grande variété d’offres afin de les adapter parfaitement à la nature des usages. Tout est plus rapide grâce à la transmission automatique de vos demandes. De plus, si – tout comme les compteurs actuels – les compteurs intelligents ont une durée de vie d’une vingtaine d’années, leurs technologies progressent régulièrement et peuvent se mettre à jour à distance.

 

icone vitesseDès leur installation, Gazpar et Linky ne demanderont pas beaucoup d’attention. Il suffit de 30 minutes en moyenne pour les mettre en action, sans travaux, ni dans les parties communes ni dans les logements. Les syndics recevront une information au moins 45 jours avant la venue du technicien, gestionnaire de réseaux ou d’un partenaire référencé. La pose est gratuite et aucun frais annexe n’est demandé.

Tenez-vous informé de l’arrivée des nouveaux compteurs intelligents dans votre copropriété sur les sites des gestionnaires de réseaux.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen