J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Confiez-nous votre audit énergétique réglementaire

Publié le 22 septembre 2015 à 17h16Mis à jour le 06 juin 2017 à 16h13

un expert réalise un audit énergétiqueUn peu plus de trois mois jusqu’au 5/12/2015. C’est le délai fixé par le gouvernement pour que les grandes entreprises réalisent un audit énergétique, première pierre de la stratégie de maîtrise des consommations. Une fois réalisée, cette étude devra être transmise à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Selon le décret du 24 novembre 2014 et l’arrêté du 24 novembre 2014, qui transposent en droit français la directive européenne sur l’efficacité énergétique, la mesure s’applique obligatoirement aux entreprises comptant plus de 250 salariés ou ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 M€ et un bilan de plus de 43 M€. Un motif d’exemption possible : être certifié ISO 50001..

Dans un premier temps, l’audit devra couvrir 65%, au moins, du montant global de la facture énergétique (gaz naturel, électricité, fioul, …). Pour les récalcitrants une sanction pouvant atteindre 2% du chiffre d’affaires est prévue par le code de l’énergie. Amende, dont le montant pourra être doublé, en cas de récidive.

La date du 5 décembre 2015 est impérative. Néanmoins, au vue des dates de publication du décret et de l’arrêté, beaucoup d’entreprises ne pourront pas avoir finalisé la démarche à cette date. Dit autrement : les « obligées » ayant contractualisé un audit avec un prestataire qualifié même si l’audit n’est pas encore réalisé le 5 décembre 2015, ne devraient pas subir les foudres de la loi car ils pourront démontrer leur bonne volonté à s’engager dans la démarche.

L’audit peut être réalisé par le personnel de l’entreprise concernée s’il dispose des qualifications requises ou confié à des spécialistes certifiés. Depuis quelques mois, l’équipe d’Experts Énergies du Bureau d’Études d’Ingénierie (BEI) National d’ENGIE, est qualifiée par l’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment et Industrie) pour réaliser ces audits réglementaires, pour les bâtiments comme pour les sites industriels.

Ces experts forts de leurs expériences multi-énergies peuvent vous aider à définir le périmètre optimum devant être audité ou le meilleur échantillonnage de bâtiments, pour le cas des sociétés multi-sites, ainsi que votre audit règlementaire dans son intégralité. Ils sauront répondre tant à la demande législative qu’à votre spécificité pour dégager les pistes d’optimisation énergétique.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen