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Entreprises

Conseils aux entreprises pour acheter son énergie

Publié le 14 novembre 2019 - Par
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Trois tendances impactent fortement le marché de l’énergie : la fin progressive des tarifs réglementés, la volatilité des prix et la multiplication des fournisseurs. Pour les consommateurs, l’équation peut sembler complexe.

Voici nos conseils pour vous aider à choisir la stratégie d’achat adaptée à vos enjeux.

Prix de l’énergie et montant de la facture : évitez les pièges

Pour bien acheter votre énergie, vous devez comprendre comment se compose votre facture d’énergie. En effet, si le montant final que vous réglez comprend le nombre de mégawattheures (MWh) consommés, d’autres éléments entrent en ligne de compte. S’ajoutent, au prix de l’énergie, celui de son acheminement depuis le lieu de production jusqu’à votre site, ainsi que ceux correspondant aux différentes taxes réglementaires comme la TVA, la TICGN pour le gaz ou la CSPE pour l’électricité.
« Lorsque vous négociez un contrat d’approvisionnement avec votre fournisseur, vous devez avoir en tête que seul le prix de la molécule est effectivement de son ressort », avertit Fabrice Jean, directeur d’agence chez ENGIE Entreprises & Collectivités.

L’importance du timing

Lorsqu’un contrat de fourniture d’énergie parvient à son terme, les clients peuvent interroger les offres de plusieurs fournisseurs. « On peut être tenté d’opter pour l’offre la moins chère, remarque Fabrice Jean. Pourtant, dans le contexte actuel du marché, les écarts de prix entre fournisseurs sont relativement faibles. En réalité, plutôt que de choisir le mieux-disant, la clé est d’acheter son énergie au bon moment. L’objectif ? Bénéficier d’une réelle opportunité de marché et non d’économiser ponctuellement quelques centimes… »

Pour acheter au bon prix, il faut s’appuyer sur une analyse fine du marché. Celle-ci doit offrir un éclairage sur le comportement passé des marchés du gaz ou de l’électricité et suivre en temps réel ses évolutions pour bénéficier d’une vision à court et moyen terme. « Ce panorama et ce suivi vont permettre de mieux apprécier la volatilité des marchés. Pour en bénéficier, il est donc nécessaire d’anticiper et de bénéficier d’un fort conseil. Chez ENGIE Entreprises & Collectivités, nos équipes de commerciaux s’appuient justement sur le travail de suivi opéré quotidiennement par les traders de notre salle de marché », explique Fabrice Jean.

Connaître vos besoins

Pour optimiser votre achat d’énergie, vous devez également être bien accompagné. Cela vous permet de choisir un contrat réellement adapté à vos besoins. En effet, tous les profils de consommation ne se ressemblent pas. Si une boulangerie industrielle a besoin d’une quantité de gaz plus importante pour fonctionner, c’est moins le cas d’une maison de retraite qui utilise l’énergie principalement pour se chauffer. En d’autres termes, le prix du MWh aura une plus grande incidence sur le prix final du produit de la première, que sur la prestation de la seconde.

Connaître vos besoins, la quantité d’énergie que vous consommez, évaluer objectivement vos compétences en gestion de l’énergie, sont autant d’éléments qui vous permettent de choisir le bon contrat. « Chez ENGIE Entreprises & Collectivités, nous savons que l’achat d’énergie peut être compliqué pour les uns, voire déterminant pour les autres. Nous sommes là pour définir avec nos clients leur stratégie d’achat en fonction de leurs besoins et de leur activité. Prix fixe ou indexé, contrat d’un ou trois ans, nous leur proposons le contrat le plus avantageux en fonction du marché et de leur profil », souligne Fabrice Jean.

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