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La consommation de gaz en hausse en 2016

Publié le 01 février 2017 à 15h21Mis à jour le 12 avril 2017 à 15h28

La consommation française de gaz a atteint 463 térawattheures (TWh) en 2016, soit une hausse de 9,9 % par rapport à l’année précédente. C’est ce dont fait état un rapport annuel publié en janvier 2017 par GRTgaz. Les raisons de cette hausse ? Une production « record », un prix plus bas que celui de l’électricité et des utilisations nouvelles du gaz par les industries et les entreprises.

 

Une année de production de gaz spectaculaire, tirée par la production d’électricité

icone_energie_nucleaireFace à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires et à des températures refroidies par rapport aux deux années précédentes, les treize centrales françaises à cycle combiné gaz ont affiché une production « record » de + 118 % par rapport à 2015.

 

icone courbeAutre point significatif du rapport de GRTgaz, la consommation des industriels raccordés au réseau de gaz a enregistré en 2016 une forte hausse : + 16,3 % sur l’ensemble du territoire, essentiellement portée par la production d’électricité.

 

Enfin, avec un prix de marché moyen de 14 euros/MWh au second semestre 2016, contre 46 euros/MWh pour l’électricité, le gaz s’est montré plus compétitif par rapport à l’électricité.

 

De nouveaux usages industriels du gaz

icone_gazDe nombreux secteurs industriels ont accéléré leur usage du gaz en 2016 : en particulier la chimie-pétrochimie, l’agro-alimentaire ou les chauffages urbains. Sur l’ensemble de l’industrie française, la consommation de gaz a avoisiné les 4,2 TWh, notamment en raison de nouvelles conversions fioul-gaz. Conséquence directe : l’ensemble des installations industrielles converties du fioul au gaz depuis 2011 a permis d’éviter en 2016 le rejet de 1,4 millions de tonnes de CO2.

 

Croissance de la mobilité au gaz 

icone extraction gazL’énergie gaz s’est enfin révélée performante en 2016 dans le domaine de la mobilité avec une hausse de 5 % du parc automobile, soit 15 000 véhicules au total. Celle-ci s’élève à 75 % sur le parc des poids lourds. Cette dynamique contribue à faire du gaz une alternative durable pour la mobilité, notamment des entreprises.

 

 

Source : GRTgaz

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