Retour aux actualités & décryptage
  • Actualités réglementaires
  • Suivi et maîtrise des consommations

Coup de Pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires

Emilie Percept

  • Publié le 19/03/2025

Depuis 2020, ce Coup de pouce permet d’inciter les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires à remplacer leur équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, fioul ou gaz par des modes de chauffage moins carbonés.

En septembre 2022, il a évolué pour adresser aussi les bâtiments résidentiels collectifs.

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux concernent le remplacement d’un équipement par :

  • le raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des ENR&R (conformément à la BAR-TH-137 ou BAT-TH-127)
  • si impossibilité technique ou économique, par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau (conformément aux fiches BAR-TH-166 ou BAT-TH-113), ou une chaudière biomasse collective (conformément aux fiches BAR-TH-165 et BAT-TH-157).

Seules les opérations engagées avant le 31 décembre 2025 et terminées avant le 31 décembre 2026 sont éligibles au Coup de Pouce CEE.

Je prends contact

Quelles sont les autres aides disponibles ?

En plus de la prime Coup de pouce Rénovation performante de bâtiments résidentiels collectifs by ENGIE , d’autres aides peuvent également vous permettre d’effectuer vos travaux de rénovation comme MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, ce dispositif n’est pas cumulable avec les aides de l’ADEME. Le bénéficiaire ne peut prétendre pour une même opération qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Pour bénéficier de plus d’informations et de conseils sur la rénovation énergétique de l’habitat, vous pouvez également consulter la plateforme france-renov.gouv.fr ou contacter un conseiller France Rénov’ au 0808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel). Cette plateforme est un service public et a pour objectif d’accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation.

Je prends contact

Tags associés à cet article

Emilie Percept