Diagnostic énergétique du bâtiment et sécurité des installations
Comment ça fonctionne ?
Le diagnostic qualité énergies est un diagnostic sécurité effectué par des bureaux de contrôle spécialisés dans les réseaux. Il permet aux Gestionnaires de logements collectifs de faire vérifier l’état des installations intérieures gaz et/ou d’électricité des logements de leur parc immobilier. Sont exclus du Diagnostic Qualité Energies les parties communes, les logements vacants, les tiges-cuisines et l’examen des chaufferies collectives.
Un bilan complet des installations intérieures
Le Diagnostic Qualité Énergies vous permet de vérifier la qualité et la sécurité des installations intérieures en gaz et/ou en électricité des logements que vous gérez. Il est réalisé par des bureaux de contrôle, spécialisés dans les réseaux (électriques et gaz naturel).
Il porte sur l’état de la tuyauterie fixe, la ventilation des logements, la combustion des différents appareils et le raccordement des appareils de cuisson.
Ce Diagnostic permet de vérifier le dispositif de coupure d’urgence, les tableaux de répartition, les dispositifs de protection contre les électrocutions (réseau de terre et système différentiel), les appareils de commande (prises et interrupteurs), l’installation située en cuisine et dans la salle de bain et l’installation située à l’extérieur.
À NOTER : Sont exclus du Diagnostic Qualité Energies les parties communes, les logements vacants, les tiges-cuisines et l’examen des chaufferies collectives.
Les avantages du Diagnostic Qualité Energies
Prévention des risques
Le Diagnostic Qualité Énergies vous permet d’évaluer l’état des installations intérieures et de prévenir les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes. Il est réalisé par un bureau de contrôle.
Avec le Diagnostic Qualité Énergies, vous disposez de :
- Un état des lieux de vos installations ;
- Un descriptif précis des éventuelles anomalies ;
- Recommandations sur les actions correctives à engager.
Visibilité sur le parc immobilier
– Sécuriser son parc de logements, notamment avant le lancement d’un programme de vente
– Sensibiliser ses locataires aux enjeux de sécurisation des installations gaz et électricité
– Évaluer l’état de son parc immobilier afin d’établir son plan de patrimoine
Priorisation des travaux
Les améliorations à apporter sont classées selon 3 degrés d’urgence :
- Les anomalies à corriger dans les plus brefs délais,
- Les anomalies à corriger dans les meilleurs délais,
- Les anomalies à corriger à l’occasion d’une intervention ultérieure sur l’installation.