J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Emera-ENGIE : un partenariat global

Residence Retraite Eleonore Aix-en-Provence

Pour Emera, l’énergie, c’est vital. Propriétaire et exploitant d’une soixantaine de maisons de retraites de grand standing, le groupe mouginois s’attache à assurer un confort absolu à ses résidents.

Il y va de la réputation de l’entreprise, mais aussi de son agrément à accueillir des personnes âgées : « En France, notre activité est très encadrée par les agences régionales de santé », rappelle Jean-Philippe Cheton.

Dans ces conditions, choisir son fournisseur d’énergie ne s’improvise pas. « La sécurité d’approvisionnement de l’électricité est fondamentale pour nous. Pour preuve : chacune de nos résidences est dotée d’un groupe électrogène », précise le directeur immobilier du groupe.

En 2008, « Nous avons signé deux contrats gaz avec Madame Ferron, Responsable de notre compte chez ENGIE pour nos chantiers en cours dans les Alpes-Maritimes. La qualité des prestations apportées nous a parfaitement convenu.

Nous avons été séduits par leur accompagnement et je pense notamment :

  • aux expertises énergétiques des installations sur 5 résidences de notre groupe en 2013 avec le suivi et l’analyse des consommations multi-fluides (Gaz, Électricité, Eau),
  • ainsi que dans le cadre des CEE, ENGIE a réalisé nos travaux d’isolation des combles par soufflage (laine minérale de verre). La prime CEE octroyée a permis de couvrir complètement les travaux prévus sur 10 résidences de notre Groupe. Ainsi nous avons pu optimiser nos consommations et améliorer notre performance énergétique. »

Naturellement, c’est ENGIE qu’Emera choisit, en 2013, pour le gaz naturel : 14 000 MWh/an. Ce contrat cadre de confiance facilite la vie de l’entreprise : « plutôt que gérer plusieurs dizaines de contrats, nous centralisons au siège la gestion de l’énergie de tous les établissements », se félicite Jean-Philippe Cheton.

En janvier 2016, nous lui avons renouvelé notre confiance pour le contrat gaz et avons souhaité lui confier aussi l’approvisionnement en électricité de tous nos établissements, soit 16 000 MWh/an. » Si sécurité d’approvisionnement et prix sont entrés en ligne de compte, ils n’ont pas été les seuls critères de sélection.

Groupe en pleine expansion, Emera s’inscrit pleinement dans son époque. « Le critère environnemental devient important pour nos clients et nos parties prenantes. Nous l’intégrons à notre stratégie », confirme Jean-Philippe Cheton. Pour preuve : l’entreprise a choisi de souscrire à l’offre AlpEnergie d’électricité produite avec des énergies renouvelables.

Chaque établissement est, en outre, équipé d’une borne de recharge de véhicule électrique. Les futures résidences seront conformes aux certifications environnementales les plus strictes. De nouveaux challenges que ne manqueront pas de relever l’entreprise et son fournisseur d’énergies.

Emera-ENGIE : un partenariat global
Evaluez cet article