J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Energy Management : cas client

Par Anissa KrimatPublié le 17 décembre 2020 à 15h13Mis à jour le 06 janvier 2021 à 16h00

Afin d’améliorer ses performances énergétiques, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’est engagée dans une démarche d’Energy Management avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Rencontre avec Aurélie Magne, Responsable Département Achats et Services de logistique chez Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. 

Rencontre avec Aurélie Magne, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire 

 

Quelles sont vos missions Aurélie ?

Je suis Responsable du Département des Achats et des Services de logistiques. Notre Caisse d’Epargne couvre deux régions administratives : la Bretagne et les Pays de la Loire. Forte de ses 2 850 collaborateurs, notre réseau de distribution représente près de 400 agences et 9 centres d’affaires. Au titre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’attache à être plus vertueuse envers l’environnement, et à améliorer la gestion de son empreinte carbone. Il m’a donc été confié le management de cette activité et la mise en place d’une démarche d’Energy Management.

Pourquoi s’être lancé dans une démarche d’Energy Management ? Quelles actions avez-vous mises en place ? 

Depuis trois ans, nous constatons une augmentation des consommations énergétiques et également un envol des prix. Nous avons observé plus attentivement ce qu’il se passait au sein de notre réseau de distribution en pilotant les factures d’énergie avec notre fournisseur d’énergie.

La première action dans notre démarche d’Energy Management a été de faire un audit énergétique pour chaque agence. Le constat de cette remontée d’information est simple et les chiffres étaient éloquents : notre facture a bondi de 50% en dix ans. Une fois ce constat posé, nous devions agir et comprendre pourquoi certaines agences étaient plus vertueuses que d’autres. Trois explications majeures étaient possibles : la sensibilité du consommateur, la maintenance de notre bâtiment et sa performance énergétique. En complément, nous avons réalisé un sondage par questionnaire pour chaque agence.

 Quels résultats ont été obtenus ? 

Grâce à ce questionnaire, nous avons pu comprendre le fonctionnement des agences les plus vertueuses et des moins vertueuses. C’est là qu’entre en jeu l’audit énergétique, qui fait de l’Energy Management un outil fabuleux pour nous via à la remontée de données sur l’outil dédié . C’est ce qu’il nous manquait pour faire du pilotage au cas par cas,  personnaliser l’ensemble de nos actions d’amélioration mais aussi  conduire des actions d’envergure une fois les constats posés.

Finalement, ce sont pour l’instant 70 agences qui ont été analysées avec des plans de progrès, des alertes et des optimisations à la clé ! Pour maximiser les chances de réussite et d’adhésion auprès de nos collaborateurs, il a fallu également que nous accompagnions l’ensemble des actions par une communication d’envergure. Nous avons officialisé le lancement de notre démarche d’Energy Management par le biais de notre journal interne. Mensuellement, nous communiquons autour des actions qui vont être mises en place, dans notre environnement intranet. Cette communication nous a permis d’agir plus efficacement pour maîtriser nos dépenses énergétiques et réduire notre emprunte carbone en impliquant le plus grand nombre de collègues.

Et à l’avenir, que prévoyez-vous avec l’Energy Management ? 

Tous les mois, nous tenons un comité opérationnel d’Energy Management auquel ENGIE Entreprises & Collectivités participe, ainsi que les directions transverses impliquées dans ce projet. L’objectif est de pouvoir arbitrer et mesurer les plans d’action. C’est le principe l’amélioration continue.

L’objectif est très clair. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’inscrit dans une démarche vertueuse ancrée sur notre territoire. Sur le long terme, nous irons  certainement plus loin : certification, PPA….tout est possible !


Focus sur l’Energy Management chez ENGIE Entreprises & Collectivités 

ENGIE Entreprises & Collectivités met en place cette démarche d’Energy Management pour offrir à nos clients une réponse appropriée sur la gestion de leurs besoins en énergie, gaz et électricité.

Cette démarche d’Energy Management s’inscrit dans un contexte particulier. Avec des marchés de plus en plus volatiles aujourd’hui et un budget en énergie conséquent pour les entreprises, nous cherchons à déployer des compétences spécialisées pour piloter au mieux une gestion des risques et des consommations. Ce pilotage des consommations, porté par des réglementations, nous a conduit à développer un système d’Energy Management pour accompagner les entreprises dans leurs performances énergétiques.

 

Nous remercions Aurélie Magne et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire pour ce témoignage sur  l’Energy Management avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Nous nous engageons au quotidien auprès de nos clients pour répondre à leurs besoins.

A propos de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire : La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire est une banque coopérative au service de son territoire. Elle mobilise plus de 2800 collaborateurs sur 2 régions au service de près de 1,6 million de clients. Son réseau de proximité se compose de 387 agences et 14 centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, à l’économie sociale, aux organismes de logements sociaux, aux SEM et aux professionnels de l’immobilier. Elle répond aux besoins de toutes les clientèles en proximité et à distance :  particuliers, professionnels, entreprises, secteur public, logement social, associations et immobilier professionnel. Elle développe des filières spécialisées pour la viticulture (Vitibanque), le nautisme (Nautibanque), le tourisme (Solutions Tourisme) et les entreprises innovantes (Néobusiness). Ses filiales proposent des expertises à haute valeur ajoutée : Ingénierie financière (Hélia Conseil), Capital investissement (Sodéro Gestion), Crédit-bail immobilier (Batiroc BPL) et acquisition de bureaux (Foncière Bretagne Pays de Loire).

Prêts à vous lancer dans l’ENERGY MANAGEMENT ?

Contactez-nous !