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Qu’est-ce que l’Energy Management ?

Publié le 13 novembre 2020 - Par
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Réduction des coûts, gestion des risques et décarbonation sont devenus des enjeux majeurs. C’est pourquoi il est recommandé aux entreprises et aux collectivités de s’engager dans une démarche d’Energy Management afin de concilier ces différentes ambitions. Mais concrètement, qu’est-ce que l’Energy Management ?

Définition 

L’Energy Management se traduit par des actions mises en place par les entreprises et les collectivités afin d’améliorer leur performance énergétique. Un système d’Energy Management permet de résoudre l’équation complexe du budget énergie : comment sécuriser son prix dans un environnement de marché volatil ? Comment donner du sens à la volonté de réduire sa consommation d’énergie, elle-même accentuée par une réglementation aux exigences accrues ? Comment modifier son mix énergétique face à la pression forte des clients et de la société sur la protection de l’environnement ?

Quels sont les avantages de l’Energy Management ?

L’Energy Management est la solution pour mieux consommer. Cette démarche implique pour les entreprises et les collectivités de repenser leur stratégie énergétique, de façon à suivre une feuille de route partagée qui réponde aux enjeux de toutes les directions (RSE/HA/IT/FINANCE…) Mettre en place un système d’Energy Management entre donc dans une logique d’optimisation, dont les avantages sont considérables :

– Analyser et optimiser ses consommations d’énergies

La démarche d’Energy Management permet avant tout de mettre sous contrôle ses consommations d’énergie. Concrètement, avec l’Energy Management, les entreprises observent et mesurent leurs dépenses en énergie, régulent leur consommation, détectent les éventuelles dérives et établissent alors des audits pour mettre en place les actions correctrices.

En analysant sa consommation, les entreprises collectent et définissent les données de consommation de référence. Cette étape garantit une juste définition du point de départ des actions de maîtrise d’énergie, et prépare aussi les rencontres avec les différents responsables impliqués (maintenance, production et méthodes, contrôle financier, achats, ….).

– Maitriser ses dépenses

L’Energy Management est le véritable allié des entreprises qui recherchent l’optimisation des coûts ! L’énergie coûte cher, c’est pourquoi la réduction des consommations énergétiques est une opportunité, un avantage financier concret. L’Energy Management permet de réaliser des économies d’énergies donc des économies financières, et ainsi une disponibilité accrue des moyens de votre entreprise.

Avec un système d’Energy Management, les entreprises limitent leur exposition aux éventuels effets financiers des contraintes réglementaires.

– Réduire son empreinte carbone

La décarbonation est sans doute le changement le plus important pour les entreprises et les collectivités. 70% des émissions mondiales de carbone émanent de seulement 100 entreprises, selon l’ONG Carbon Disclosure Project. Regardons ces chiffres sous un angle optimiste : responsables d’une grande part des émissions de CO2, les entreprises ont un rôle clé dans la transition zéro carbone.

Puisqu’il est imposé aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie, elles sont donc à la recherche d’une solution efficace pour poursuivre leur transition énergétique et optimiser leur empreinte écologique.

– Sensibiliser ses salariés aux éco-gestes

L’Energy Management concerne toutes les organisations professionnelles, mais aussi leurs salariés. La transition énergétique impose aux entreprises d’impliquer leurs collaborateurs sur l’environnement et de créer de l’adhésion autour de stratégies plus saines pour notre planète.

Comment mettre en place un système d’Energy Management ?

Etape 1 : Revue énergétique

Collecte des données de consommation de référence / de patrimoine, recensement des actions déjà réalisées, rencontre et fédération des parties prenantes, identification des sites soumis au décret tertiaire et réalisation des premiers audits énergétiques

Cette revue va fournir une vue d’ensemble des consommations (gaz, électricité, carburant…), de les répartir par usage et donner les grandes lignes du plan d’actions.

Etape 2 : Objectifs et plan d’actions

Fixation des ambitions et objectifs à viser en fonction des mesures de départ, des priorités du client, des budgets allouées aux opérations.

Cette étape donne lieu à la rédaction d’un plan d’actions. Pour planifier et gérer ces actions, les entreprises prendront appui sur les nombreux dispositifs digitaux dédiés à l’Energy Management. Il ne restera qu’à cibler au quotidien l’atteinte des objectifs de performance énergétique fixés.

Etape 3 : Mise en place et suivi du plan d’actions

Suivi et pilotage permanent du plan d’actions, suivi des indicateurs, pilotage et détection de gisements d’économies par site grâce à l’analyse permanente des KPI et si possible par la comparaison entre les sites de catégorie identique : cette étape mobilise avec pérennité tous les acteurs de l’organisation concernés par ce dispositif.


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