J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Interface digitale : nous innovons pour améliorer votre gestion de l’énergie

Chez ENGIE Entreprises & Collectivités, nos équipes développent actuellement une interface de programmation applicative (API) pour nos clients multi-sites. Cette solution va permettre à vos équipes informatiques d’automatiser le transfert et la récupération de vos données de consommation et de facturation. Objectif : faciliter votre gestion de l’énergie et améliorer votre capacité de reporting énergétique. Explications.

Une API c’est quoi ?

L’API (pour Application Programming Interface) est une solution qui permet, via un langage de programmation informatique, d’accéder aux services d’une application. Il s’agit d’un outil destiné aux informaticiens. Il fait discuter entre elles deux machines pour échanger ou récupérer des informations, explique Olivier Cadieux, Chef de marché Grands Comptes chez ENGIE. L’API que nous développons actuellement nous permet de donner le mode d’emploi codé et sécurisé aux programmeurs afin qu’ils récupèrent leurs données dans nos systèmes.

Pourquoi nos équipes développent une API pour vous ?

Aujourd’hui, certains de nos clients ont plusieurs fournisseurs et plusieurs sites. Ils disposent de leur propre outil de stockage et de gestion de leur énergie qui leur sert à visualiser les consommations, à stocker et contrôler leurs factures, et à faire des reporting comparatifs entre sites ou d’une année sur l’autre, poursuit Olivier Cadieux.

Pour faciliter la récupération de ces données, nos experts vont mettre à disposition de vos équipes informatique une API. Nous expliquerons sur un portail web quelles requêtes sont réalisables et comment elles doivent être écrites en langage informatique. Les développeurs pourront alors programmer leurs outils internes de gestion de l’énergie et récupérer les données qui les intéressent, à la fréquence qu’ils souhaitent, ajoute Olivier Cadieux. Quand cette requête arrivera dans notre interface, des contrôles seront effectués – la vérification d’une clé de reconnaissance notamment – avant de transmettre l’information demandée.

C’est un système machine to machine qui permet d’automatiser la migration de certaines informations vers vos outils de gestion.

Après un test en décembre, vous pourrez donc récupérer facilement vos données de consommation, de facturation et de périmètres, ainsi que les factures au format PDF, de tous vos sites. En 2019, une deuxième phase de développement permettra d’effectuer des demandes ou des réclamations directement depuis votre outil de gestion, sans avoir à vous connecter à un autre espace.

Un nouveau service pour répondre à vos usages

Nos clients sont de plus en plus matures en matière de gestion de l’énergie et d’utilisation du digital. Beaucoup souhaitent optimiser la collecte des données. Ils sont d’accord pour faire la démarche, mais, une fois qu’ils ont établi la connexion, ils ne veulent plus y revenir. C’est un peu comme lorsqu’on se connecte au wifi d’un lieu : on est d’accord pour taper le code la première fois, mais on ne veut pas le taper à chaque fois, explique Mathias Michalon, Senior Digital Project Manager

L’outil API optimise votre gestion et vous permet d’échanger avec les équipes d’ENGIE Entreprises & Collectivités autour de sujets à plus forte valeur ajoutée pour vous.

ENGIE E&C innove et améliore son interface digitale
Evaluez cet article