J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

ENGIE E&C vous accompagne vers la ville du futur

Publié le 07 mars 2019 à 11h09Mis à jour le 24 septembre 2019 à 18h37

Pour offrir des lieux de vie et d’activités responsables et désirables, les territoires doivent opérer des transformations profondes, à commencer par leur transition énergétique. Partenaire de longue date des entreprises et collectivités, ENGIE accompagne votre développement durable en soutenant vos projets d’énergies renouvelables et digitalisées.

La transition vers des énergies renouvelables, propres et maîtrisées est une composante nécessaire pour assurer un futur durable aux villes et territoires. Elle demande néanmoins une expertise et des investissements que les collectivités et les entreprises ne sont pas toujours en mesure de mobiliser.

Vers l’indépendance énergétique

A cet égard, et avec l’ambition de voir se déployer partout en France une énergie verte et locale, ENGIE Entreprises & Collectivités s’impose comme un partenaire de choix. C’est ainsi que nous participons à la démarche ambitieuse engagée par Vienne Condrieu Agglomération, communauté de 30 communes situées au sud de Lyon.

Labellisée Territoire à Energie Positive (TEPOS) par la Région Auvergne Rhône Alpes et le Ministère de l’Environnement en 2015, l’intercommunalité s’emploie depuis à multiplier les projets pilotes et initiatives exemplaires. Elle a notamment impulsé une opération d’envergure pour la nouvelle zone d’activités du Rocher à Estrablin, et confié sa réalisation à ENGIE. Objectif : assurer à terme l’indépendance énergétique des entreprises installées grâce la production sur place d’électricité d’origine photovoltaïque.

Artisan de la première zone d’activité 100 % photovoltaïque de France

La première centrale en toiture y a été inaugurée en novembre 2018. Elle deviendra ainsi la première zone d’activité de France entièrement équipée de panneaux photovoltaïques.

Le solaire est aujourd’hui la manière la plus facile d’implanter une production d’énergie électrique au plus proche des besoins de nos clients. Et ENGIE a été retenu car nous avons été les seuls à proposer une solution permettant de solariser avec une forte puissance l’intégralité de la zone. Notre secret ? Nous avons considéré la zone dans son ensemble, soit 21 lots, alors que nos concurrents l’ont considérée lot par lot, raconte François Lebreton, chef de produit solaire ENGIE. Au total, 20 000 m² de panneaux solaires seront financés et installés par ENGIE sur les toits des entreprises établies dans la zone du Rocher.

Nous pouvons tous agir !

Dans un premier temps, une partie de l’électricité produite sera autoconsommée par les entreprises, le reste étant revendue et redistribuée sur le réseau Enedis. Puis, une fois toute la zone d’activité équipée, la totalité de l’énergie solaire produite sera absorbée directement sur site.

De son côté, ENGIE Entreprises & Collectivités va poser les panneaux sur les bâtiments au fur et à mesure de leur implantation. A noter : nous finançons le système de gestion de l’énergie à l’échelle de la zone.

Il nous faut tous agir, et c’est dans ce cadre-là que partout où nous pouvons agir, nous imaginons des dispositifs solaires tels que celui-ci. Quand on a des projets de bâtis neufs par exemple. Dans une zone d’activités avec plusieurs milliers de mètres carrés disponibles en toiture, autant intégrer cela dès le début et équiper l’ensemble de ses toitures de panneaux solaires, estime Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération. Avant d’ajouter qu’il espère faire de ce projet un cas d’école car on n’a plus le temps d’attendre dans le domaine de l’environnement.

Les constructions neuves et périurbaines privilégiées, mais existe-t-il des solutions pour les centres-villes ?

Jusqu’à présent, la “solarisation” des centres-villes des grandes métropoles était quasiment impossible souligne William Arkwright, Directeur Énergies Renouvelables d’ENGIE Entreprises & Collectivités. Il est en effet difficile d’envisager de défigurer la façade d’un bâtiment Haussmannien ou un toit classé par les monuments historiques avec des panneaux solaires traditionnels. Une innovation technologique bouleverse la donne. Il s’agit de panneaux souples qui peuvent être installés un peu partout, qu’il s’agisse de la façade d’une école, du toit d’un immeuble ou encore sur les bâches couvrant des terrains de tennis. Cette solution est notamment développée par Heliatek, une entreprise pionnière du photovoltaïque organique dans laquelle ENGIE possède une participation. Son savoir-faire unique lui a permis de développer de nouvelles cellules solaires organiques qui affichent un rendement en termes d’efficacité énergétique de 13,2%, un record mondial. Cette technologie d’avenir, parfaitement complémentaire avec celle des panneaux solaires cristallins, ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’implantation au cœur des villes en accompagnant ainsi les grandes métropoles à remplir leurs objectifs liés à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ces enjeux d’envergure, nous vous proposons de compléter la lecture de cet article par 2 publications antérieures :