J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Première Zone d'activité 100% photovoltaïque en France

Engagée dans son Plan Climat Énergie Territorial et dans une démarche Territoire Énergie Positive, Vienne Condrieu Agglomération, l’aménageur de la zone d’activités du Rocher (69) a souhaité en faire une zone exemplaire en matière de développement durable. L’agglomération, a ainsi impulsé un partenariat d’envergure visant à équiper en panneaux photovoltaïques tous les toits des bâtiments de la zone.

Un partenariat entre Vienne Condrieu Agglomération et ENGIE Entreprises & Collectivités 

ENGIE Entreprises & Collectivités, sélectionné à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, assure la réalisation de l’ensemble de l’opération. La solution retenue comprend l’équipement en panneaux photovoltaïques de tous les bâtiments qui s’installeront sur cette zone et le développement d’un réseau de répartition et de stockage de l’énergie entre les différentes entreprises. Elle permettra à terme d’atteindre l’autonomie énergétique de la zone avec ses 20 000 m² de panneaux installés en toiture et de développer l’autoconsommation.

L’Agglomération, propriétaire du foncier, a aménagé et viabilisé la zone. Elle demande aux entreprises souhaitant s’implanter d’intégrer les préconisations énergétiques et photovoltaïques d’ENGIE dans la conception de leur bâtiment (éclairage, ventilation, chauffage, orientation et pente de la toiture, résistance de la structure, emplacement stockage électrique, fourreaux). En contrepartie de la mise à disposition d’ENGIE de leurs toitures, les entreprises bénéficient d’une énergie renouvelable locale compétitive et pourront disposer gratuitement de leurs installations photovoltaïques au terme du bail de 20 ans .

Un accompagnement dans la transition énergétique du territoire

ENGIE Entreprises et Collectivités pose les panneaux sur les bâtiments, au fur et à mesure de leur implantation, et finance le système de gestion de l’énergie à l’échelle de la zone. L’objectif est progressivement de développer l’autoconsommation collective et de répartir l’énergie produite entre les différentes entreprises implantées. Un système de monitoring et de gestion adapte la production d’électricité aux variations des consommations et pilote les charges des véhicules électriques en fonction de la disponibilité de l’énergie et de la puissance des stockages.  Il s’agit, de la première zone d’activités de France réalisée en logique Smartgrid.

Le déploiement des équipements photovoltaïques a débuté en juin 2018 avec l’installation des panneaux sur Carré d’Ébène (entreprise spécialisée dans la création de coffrets et écrins pour jeux, bijoux, montres…) et la mise en place d’onduleurs bidirectionnels et d’une batterie début octobre (la batterie améliore le taux d’autoconsommation et les onduleurs bidirectionnels chargent ou déchargent la batterie selon les besoins). Carré d’Ébène est le 1er bâtiment équipé de la zone avec l’installation d’une centrale de 100kWc (soit 550 m² de panneaux) sur la toiture de l’entreprise. Les 2/3 de l’installation permettent à l’entreprise d’auto-consommer 1/3 de ses besoins en électricité ; le reste de l’électricité produite est redistribuée sur le réseau Enedis. Par ailleurs, ENGIE a installé une ligne dédiée à la recharge du véhicule électrique utilisé par Carré d’Ebène.

Dès le 1er trimestre 2019 d’autres entreprises seront équipées sur la zone : Larius (une entreprise spécialisée dans la pulvérisation et le traitement de surfaces) et Peyron Charpente.

Qu’est-ce qui rend la ZA du Rocher si particulière ?

Cette zone a d’abord été pensée il y a trois ans comme une zone évolutive, pour permettre de s’adapter aux évolutions énergétiques à venir au gré des évolutions, des besoins et également de la réglementation. Avec un objectif fort : celui de connecter et de faire circuler l’énergie produite entre les différentes entreprises de la zone, en « cassant » les frontières « classiques » entre consommateur et producteur d’énergie.

Ensuite, la ZA apporte des bénéfices manifestes aux entreprises présentes en leur garantissant l’installation d’une centrale photovoltaïque sur leur toit sans débourser un euro.

Enfin, cette zone confère à la communauté d’agglomération et à son bassin d’emplois de véritables arguments d’attractivité économique. Les entreprises comprennent aujourd’hui que le photovoltaïque valorise un bâtiment.

Ce type de projet innovant a nécessité un partenariat étroit entre une collectivité ayant des convictions fortes en terme de développement durable et un énergéticien très engagé, lui aussi, dans la transition énergétique en étant le 1er producteur d’ENR en France.

Cette démarche pionnière d’autoconsommation collective à l’initiative de Vienne Condrieu Agglomération mérite d’être reprise à leur compte par d’autres collectivités croyant, elles aussi, dès aujourd’hui, aux atouts de l’énergie solaire pour le monde de demain !

Première Zone d’activité 100% photovoltaïque en France
5 (100%) 1 vote