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ENGIE, leader mondial des réseaux urbains de froid

Publié le 3 juillet 2017 - Par
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ENGIE a acquis en juin 2017 une participation de 40 % dans Tabreed, une entreprise du Golfe spécialisée dans la gestion des réseaux de froid. À travers ce nouveau partenariat, le Groupe ENGIE devient dès lors leader mondial sur ce secteur et fait de Tabreed l’une de ses principales plateformes de développement pour les réseaux de froid dans la région.

Les réseaux urbains de froid sont constitués d’équipements collectifs de production et de distribution d’eau glacée afin d’alimenter en fraîcheur les bâtiments qui lui sont raccordés.

La performance énergétique de ces réseaux est jusqu’à 50 % plus élevée que celle de solutions individuelles de refroidissement et génèrent jusqu’à 50 % d’émissions de CO2 en moins.

Acteur clé du développement économique de la région du Golfe, Tabreed exploite 71 usines de refroidissement qui alimentent différentes infrastructures comme le métro de Dubaï ou encore la mosquée du Sheikh Zayed de Abu Dhabi.

Selon Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, l’entrée du Groupe comme deuxième actionnaire au capital de Tabreed permettra de « fournir aux populations une énergie bas carbone efficiente, à grande échelle. Les réseaux urbains d’énergie sont les piliers des villes durables : ils sont le moyen le plus rapide et le plus efficace pour décarboner des zones denses et les approvisionner en énergie propre et renouvelable. Cette acquisition est une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie d’ENGIE qui vise à devenir leader de la transition énergétique dans le monde, notamment en développant des solutions bas carbone et en renforçant sa proximité territoriale. »

 

ENGIE, un acteur majeur des réseaux de froid

ENGIE exploite plus de 250 réseaux urbains bas carbone de chaleur et de froid, dans 13 pays, parmi lesquels des systèmes de froid urbain de référence en Europe comme le parc olympique de Londres, les villes de Paris, Marseille, Barcelone, Lisbonne ou encore, à l’échelle mondiale, des plateformes en Asie du Sud-est ou en Amérique du Nord (ENGIE y a récemment remporté une concession de 50 ans pour l’exploitation et l’optimisation du système énergétique de l’université de l’État de l’Ohio). Avec Tabreed, ENGIE souhaite se développer rapidement sur de nouveaux marchés émergents comme l’Inde, l’Égypte ou la Turquie.

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