J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Contrats et budget Entreprises Services publics Syndics & copropriétés

Enquête de délestage : il est encore temps de répondre

Publié le 23 avril 2024 - Par
Partagez sur

Conformément au décret n° 2022-495 du 7 avril 2022, un dispositif de délestage a été mis en place par GRDF.

Les clients concernés peuvent répondre jusqu’au 26 avril prochain à l’enquête de délestage 2024. Les détails pour tout comprendre de ce mécanisme sont dans cet article.

Quel est le contexte ?

GRDF alimente continuellement en gaz les entreprises rattachées à son réseau de distribution. Dans certaines exceptions, les clients de GRDF sont amenés à réduire ou interrompre leur consommation pour préserver l’alimentation en gaz d’autres sites dont ceux notamment assurant des missions d’intérêt général.

Qu’est-ce que le délestage ?

Le délestage consiste, face à une situation exceptionnelle, à faire diminuer pour un ou plusieurs sites une importante consommation de gaz en moins de 2h. Toutes les modalités applicables au délestage sont inscrites dans l’arrêté du 28 novembre 2013.

Les sites concernés par le délestage ont pour obligation de répondre à une enquête annuelle de GRDF. Cette enquête recense les conséquences économiques que pourraient subir ces sites en cas de réduction ou d’arrêt de leur consommation de gaz sous 2h.

Qui est concerné ?

Sont concernés par le dispositif de délestage tous les sites ayant une consommation annuelle de référence (CAR) supérieure ou égale à 5 GWh /an.

A défaut de réponse à ce questionnaire, le site sera automatiquement considéré comme n’encourant aucun risque en cas de délestage.

Tout comprendre sur le délestage et l’interruptibilité

Quelles conséquences ?

L’enquête sur le délestage en cours arrive à son terme le 26 avril 2024. Les clients concernés par le dispositif de délestage peuvent donc encore répondre à cette enquête.

Les clients qui n’auront pas répondu à cette enquête seront automatiquement considérés comme ne subissant aucune conséquence économique en cas de demande de délestage.

Pour répondre à l’enquête de délestage, vous devez accéder au portail « Enquête Délestage et Contrat d’Interruptibilité », grâce au courrier envoyé par GRDF contenant votre code

 

Si vous êtes concernés, cliquez ici pour répondre à l’enquête de délestage.

 

 

 

Partagez sur