J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Témoignage d'EOLAS : premier Green Data Center solaire européen

Eolas est une web-agency du groupe Business & Decision, spécialisée dans les services en ligne et l’hébergement de données.

temoignage Eolas

EOLAS : premier Green Data Center solaire européen
Evaluez cet article

Carte d'identité du projet

EOLAS, Groupe Business & Decision

Site
Green Data Center, Grenoble

Le projet d’Eolas
Réaliser un Data Center dans une démarche Green IT

Architecte
Gilles Charignon

Les atouts du projet

  • Serveurs basse consommation Intel
  • Distribution électrique à haut rendement Schneider
  • Refroidissement des serveurs en
    « natural cooling »
  • Production d’énergie renouvelable solaire

La solution solaire ENGIE

ENGIE

  • Concepteur, fournisseur, installateur, exploitant et tiers investisseur de panneaux photovoltaïques en façade et sur le toit.
  • Puissance installée : 74 kWc

Matériel solaire intallé

  • Panneaux photovoltaïques Clipsol (surface : 510 m²)
  • Onduleurs Schneider

Résultats Obtenus

Production électrique des panneaux :
entre 80 000 et 100 000 kWh par an

Entretien avec

Eolas_G-DULAC2

Gérald DULAC
Créateur d’Eolas

 

 

Dans quel état d’esprit avez-vous conçu votre troisième Data Center ?

Chez Eolas, nous sommes très impliqués dans le développement durable, et dans la démarche Green IT qui
consiste à offrir plus de puissance informatique en consommant moins d’énergie. Nous avons donc décidé de construire un Green Data Center exemplaire, dans un bâtiment que nous avons entièrement rénové. Le résultat final est le fruit d’études et de réflexions entre Eolas, Intel, Schneider pour la partie informatique, et ENGIE pour la partie énergie.

Quels ont été vos axes d’amélioration ?

Nous avions trois priorités énergétiques : sobriété, efficacité et énergie renouvelable.
Pour la sobriété, nous avons installé des serveurs « basse consommation » conçus par Intel et du matériel de distribution électrique haut de gamme proposé par Schneider. Pour l’efficacité, les serveurs sont refroidis en « natural cooling », en exploitant au maximum le froid libéré par une nappe phréatique souterraine, sans prélèvement d’eau. Pour l’aspect énergie renouvelable, ENGIE, à travers son entité Entreprises et Collectivités, nous a apporté la meilleure réponse, à la fois esthétique et performante.

Quelle est cette solution ?

Nous avons couvert le toit avec 3 champs  de panneaux photovoltaïques polycristallins, et la façade sud est habillée de 9 rangées de panneaux couvrant toute la largeur du bâtiment. Il s’agit aussi d’une installation totalement intégrée, car les panneaux du toit participent à l’étanchéité du bâtiment, tandis que ceux de la façade sud servent de brise-soleil.

Que devient l’électricité produite ?

L’électricité produite est revendue à l’énergéticien grenoblois GEG. L’installation des panneaux photovoltaïques étant intégrée, elle bénéficie de la prime d’intégration au niveau du tarif.

Eolas_3Comment avez-vous travaillé avec les équipes ENGIE ?

Les experts d’Entreprises et Collectivités ont travaillé avec notre architecte Gilles Charignon pour
définir la meilleure solution, conciliant esthétique et contraintes techniques. Ensuite Clipsol, filiale de ENGIE, a fourni et installé les panneaux. Le responsable commercial d’Entreprises et Collectivités,
Michel Loiacono, a été présent pendant toutes les phases de conception et de réalisation. Ce qui est sûr, c’est que c’est une oeuvre collective, parce que toutes les équipes ont mis le meilleur d’elles-mêmes pour la réussite du projet.

L’engagement ENGIE

Eolas_M-LOIACONOMichel LOIACONO
Responsable de comptes Entreprises et Collectivités, ENGIE

 

« Accompagner nos clients de la conception à la livraison »

 

« Eolas avait un problème que personne n’arrivait à résoudre pour l’habillage de la façade sud : nous avons été les seuls à proposer du photovoltaïque à la fois pour le toit et pour la façade. Nous avons proposé un financement original : nous investissons pour l’ensemble des panneaux photovoltaïques ; de son côté, Eolas finance les systèmes de fixation des panneaux.

Ensuite, les experts d’Entreprises et Collectivités ont travaillé en étroite collaboration avec l’architecte, qui souhaitait un bâtiment esthétique, répondant aux normes de sécurité et d’accessibilité. Plusieurs études et rencontres ont été nécessaires avant d’arriver au projet final, avec l’appui de Clipsol, spécialiste du photovoltaïque. Entreprises et Collectivités a démontré sa fonction d’ensemblier pour cette installation solaire en photovoltaïque parfaitement intégrée au bâtiment et améliorant sa performance énergétique.

Nous percevons le produit de la vente de l’électricité à GEG, et nous versons une redevance annuelle à Eolas. C’est un contrat sur 20 ans, Eolas restant propriétaire de l’installation en fin de location. C’est une offre de valorisation du patrimoine qui comprend financement, conception, réalisation, production d’énergie et entretien ! »

Nos experts sont à votre disposition