J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Fusion des bourses de l’électricité

Publié le 27 mai 2015 à 14h32Mis à jour le 18 octobre 2019 à 15h24

services associes fourniture electriciteLa bourse de l’électricité Epex Spot a absorbé, mi-avril, son homologue néerlandaise APX Group, créant un marché organisé de l’électricité dans sept pays d’Europe de l’Ouest. Epex Spot, elle-même issue de la fusion de la bourse française Powernext et de l’allemande EEX (présente également en Autriche et en Suisse), a acquis 100 % du capital d’APX Group, marché organisé de l’électricité pour les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni.

Les échanges « le jour pour le lendemain (day-ahead) » ont représenté 351 TWh sur Epex Spot, contre 76 TWh sur APX Group, tandis qu’en « intraday », les chiffres respectifs étaient de 31 TWh et 16 TWh, en 2013. Epex Spot compte 224 membres, contre 105 pour APX Group. La zone couverte par l’entité fusionnée représente environ la moitié de la consommation de l’Union européenne (Suisse incluse).

La salle de marchés d’ENGIE, GDF SUEZ Trading, est un acteur majeur de la nouvelle bourse de l’électricité issue de la fusion. La filiale à 100% d’ENGIE contribue activement à optimiser le parc d’actifs du Groupe (un portefeuille gazier de quelque 1 300 TWh et près de 115 MW de parc de production électrique). Acteur incontournable des marchés de l’énergie en Europe et à l’international, GDF SUEZ Trading offre une gamme complète de produits et services, adaptés aux besoins spécifiques des branches du Groupe et de ses clients, ainsi qu’aux différents acteurs du marché présents sur toute la chaîne énergétique.

Plateforme de trading intégrée dont l’expertise couvre l’ensemble des produits de marché :gaz, électricité, pétrole et produits pétroliers, charbon et émissions de CO2, GDF SUEZ Trading contribue à répondre efficacement aux défis de l’environnement énergétique actuel et à créer de la valeur pour l’ensemble des activités d’ENGIE et notamment de ses clients.

L’offre GDF SUEZ Trading comprend une intervention sur les  marchés physiques et financiers de l’énergie (notamment sur les bourses de l’électricité en Europe), mais aussi le développement de stratégies de couverture physique et financière visant à gérer l’exposition à la volatilité des prix ainsi que des services de recherche économique et d’analyse de marché.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen